Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs
De la barre rocheuse qui marque le passage de la région des Lacs au plateau du Grandvaux, émergent le pic de l’Aigle et le belvédère des Quatre Lacs au cours d’une promenade boisée et lacustre.
« Des noms de lieux datant des druides, le chemin d’un monastère sous les eaux du lac d’Ilay, le tournoiement de rapaces sur les vestiges du château de l’Aigle. Vous êtes dans la « Petite Ecosse » de Charles Nodier… Là où naissent les légendes ! » Marc Forestier (Edition Dakota, Que Faire dans le Parc naturel régional du Haut-Jura)
Depuis le PARKING DU PIC P1, passer devant l'usine de lunetterie pour emprunter un petit sentier menant aux Parkings du Pic P2 et P3 "Parking haut du pic".
TRADITIONS
Narlay, un lac né d’une légende
Les lacs et les marais sont souvent sources de légendes, d’histoires de sorcellerie. L’origine imaginaire du lac de
Narlay est liée à un mythe. Une fée l’aurait créé en représailles contre les habitants de ce hameau. Par une nuit froide et neigeuse, les villageois, à l’exception d’une fermière habitant à l’écart du village, avaient refusé l’accueil à cette fée de passage au Frasnois. Celle-ci, dès son départ le lendemain matin, a déchaîné les eaux de la petite source qui serpentait au fond du vallon. Elle a englouti le village et ses habitants, sauf la fermière qui fut ainsi remerciée de son hospitalité.
Ce lac est profond, il existe une fosse résultant d’un affaissement ; ses eaux communiquent avec celles de Chalain.
Depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux, prendre la direction de Lons-le-Saunier par la D678 à la sortie du village de La Chaux-du-Dombief, tourner à droite sur le parking du Pic de l'Aigle.