-
Thèmes : En famille, Faune et flore, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 959 m
Le chemin de crête dévoile un panorama inattendu sur ces deux villages jurassiens et leur environnement lacustre et tourbeux. Entre le patchwork coloré des pâturages et forêts résineuses en été, l'embrasement automnal du feuillage et la douceur immaculée de l'hiver, ce décor naturel se réinvente au rythme des saisons.
L’itinéraire commence par la remontée du village par la rue Principale, suivant le balisage jaune, en passant devant la Fontaine-Ronde pour atteindre la dernière maison du bourg.
- Sur la droite, un chemin blanc bien empierré conduit ensuite vers le lac de Fort-du-Plasne, dont le niveau varie rapidement selon les précipitations, bordé de tourbières, puis mène à "Les Voigneurs".
- Prendre la route sur la droite, puis emprunter un sentier raide qui monte jusqu’à la crête, au poteau "La Corne". Dans la pâture, descendre sur la droite pour franchir une clôture, suivre un chemin blanc, puis longer la clôture qui reste sur votre droite ; après un second abreuvoir, le sentier remonte sur les crêtes et traverse une vaste pâture vers la forêt et un chemin carrossable, que l’on poursuit en sous-bois jusqu’à "Le Crêt".
- Après avoir traversé la route, un large chemin forestier débouche sur une grande clairière avant de continuer jusqu’"au Puits" (passage canadien).
- Le chemin oblique alors nettement sur la droite en direction de Fort-du-Plasne.
- Après une clôture d’une centaine de mètres, "aux Côtes", un chemin caillouteux sur la droite longe un petit muret avant de tourner sur la gauche ; après avoir traversé une zone de pré-bois puis un secteur forestier, on descend tranquillement pour rejoindre le village de "FORT-DU-PLASNE".
À quelques kilomètres seulement de Fort-du-Plasne, vous pourrez également découvrir le Chalet du Coin d’Aval, un ancien chalet-fromagerie typique ouvert à la visite en saison.
En savoir plus
-
Acces :
Depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux, rejoindre Fort-du-Plasne en 7 km par la N5 puis la D62 en direction du nord-est. Le stationnement s’effectue directement devant l’église, au Parking de l’Église, point de départ de l’itinéraire.
-
Parking : Parking de l'Eglise à Fort-du-Plasne
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.
Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zones Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de météo défavorable (vigilance météo orange ou rouge, vent important, forte pluie…), de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
En cas d’urgence, composez le 112 (numero d’urgence européen), 15 (samu) ou le 18 (pompier).