Laissez-vous envoûter par le Val d’Amour

Ce nom laisse rêveur et évoque la douceur… Au nord du Jura, le Val d’Amour déploie ses charmes de part et d'autre des rives de la Loue, et sous ses airs tranquilles se cache un territoire riche et surprenant…

Port-Lesney © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Port-Lesney © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Port-Lesney © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Port-Lesney © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Port-Lesney, Station Verte labellisée

Port-Lesney est l’un des très rares villages du Jura à bénéficier du label écotouristique «Station Verte». Bâti sur les rives de la Loue, c’est en tout premier lieu pour son exceptionnel parcours de pêche à la mouche que sa réputation s’est construite dès le 19 e siècle. Sa plage en bordure de rivière, en plein centre du village, constitue en outre un lieu de baignade privilégié et insolite.

À Port-Lesney, vous ne manquerez pas d’être envoûté par les premiers contreforts du Jura, sillonnés de sentiers pédestres et VTT de haute qualité (GR et Échappée Jurassienne), par le sentier des Gabelous, sur l’ancienne voie du sel, par le belvédère Edgar Faure (qui en a été maire pendant 23 ans) ou encore par la Maison de la Tour ou le Château des Seigneurs de Vaulgrenant…

Ici, les cyclistes sont chez eux (le camping des Radeliers est « accueil-vélo »), et de nombreuses tables assoient la réputation du village : gastronomique avec le double étoilé Château de Germigney ou canaille avec l’Univers des Bons Copains… Enfin, Port-Lesney accueille chaque année un festival de théâtre et de musique très original, les Semeurs du Val d’Amour (du 16 au 18 juin en 2023).

Des descentes de rivière écoresponsables

Canöés sur la Loue © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Grâce aux canoës de dernière génération de la base Val’nature d’Ounans, les 21 km de descente de la Loue entre Port-Lesney et Ounans défi lent en toute quiétude… Même lors des petits passages en eaux vives. Le plein de sensations en perspective !

Retrouvez le trésor volé du Val d’Amour…

Depuis toujours, la forêt de Chaux est un lieu où se mêlent légendes et mystères. À l’abri des regards, les êtres qui la peuplent, merveilleux et insaisissables, vivent en harmonie sous la voûte des arbres. Mais un jour, un groupe de brigands avides de fortune se mirent en quête de l’Escarboucle, un joyau éblouissant gardé par la Vouivre, terrible monstre mi-serpent, mi- dragon. Par la ruse, ils le dérobèrent, mettant la Vouivre dans une colère si terrible que nul homme sur terre n’osait plus pénétrer dans la forêt… Privée des bienfaits de la forêt, la région courait le risque de dépérir. Dans cet Explor Games® très immersif, vous êtes appelé à l’aide par les habitants. Enfoncez-vous au cœur de la forêt de Chaux et retrouvez l’Escarboucle pour apaiser la Vouivre…

NOUVEAU EN 2023

2 autres Explor Games ® seront disponibles cet été, sur les thèmes de Jules Grévy (l’enfant du pays devenu Président de la République Française en 1879) et du Château de Vaulgrenant.

Rien n’est peccadille à l’Olmedille, vous allez y revenir Souvans

Mêmes si les racines de Cécile Lorenzo, la cheffe de ce nouveau restaurant, installé à Souvans, proviennent d’Espagne, d’Italie, de Bretagne et de Touraine, son accueil est, lui, résolument jurassien ! Elle se fournit chez les meilleurs producteurs autour d’elle (comme notamment à Germigney, chez Claude pour le safran ou les élixirs de la maison Bonnot de Saint-Lothain), pour créer une cuisine en circuit-court, sapide, où le terroir jurassien prend vite les accents de ses origines.