Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Popup Salon de la gastronomie de Lyon  

Pressée du Vin de Paille

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Dimanche 20 Janvier 2019 à Arlay.
Arlay, Petite Cité Comtoise de Caractère, vous convie à cette célébration du fameux nectar. Ce sera l'occasion également de découvrir de nombreux produits du terroir grâce aux producteurs présents  qui vous proposeront :
démonstrations de fabrication de Comté, de pain, de sculptures à la tronçonneuse, dégustations du nougat au vin de paille, réalisations salées et sucrées...
Animation musicale, expositions, concerts...

Relancée après la guerre en 1949 par Georges Tournier et Jean Bourdy, la fête de la Saint-Vincent s’est enrichie, depuis cinq ans, de la Pressée du Vin de Paille. Chaque année, les organisateurs souhaitent rassembler et mettre à l’honneur 120 VINCENT.

Deux Pressées du Vin de Paille sinon rien

Le climat des éditions 2017 et 2018 a pesé lourdement sur le succès de la Pressée du Vin de Paille. Brin de culture a choisi de relooker la Pressée du vin de paille 2019.

Programme de la journée

  • 10h00 : Célébration religieuse avec l’harmonie et la commanderie.
  • 11h30 : Pressée du raisin sur le parvis de l’église avec dégustation du jus et de brioche. Suivis de l’intronisation du grand cuisiner Marc Tupin par la commanderie.

Sur la place, il n’y aura plus d’artisans, ni repas, ni buvette… Le point fort de cette nouvelle Pressée sera le repas gastronomique qui se tiendra à l’Orangerie du Château d’Arlay préparé par Marc Tupin de l’Hostellerie de Saint-Germain-lès-Arlay.
Seulement 300 places disponibles… réservez dès maintenant votre place !

Le Vin de Paille, un nectar précieux

L'élaboration particulière du Vin de Paille et les arômes qu'il développe en font un vin remarquable. Ses grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.
Le Vin de Paille ne représente que 1% de la production de vins dans le Jura mais il est très convoité car c’est un produit 100 % tradition et 100 % haut de gamme !
Il s'en écoule un peu plus de 200 000 bouteilles chaque année.
Alors pourquoi cette appellation de Vin de Paille ? Parce que les grappes destinées à sa fabrication sont disposées sur de la paille pour être séchées pendant une durée minimum de 6 semaines. La fameuse pressée a lieu entre Noël et fin février. Puis, le précieux breuvage devra vieillir trois ans en petits tonneaux avant de donner un vin doux et sucré, aux arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel ou orange confite, qui titre entre 14,5 ° et 17° d’alcool. Il sera vendu entre 18 € et 38 € la demi-bouteille.

Contacts

03 84 85 03 70
Reservation.pdvdp@gmail.com
https://www.cavesjeanbourdy.com/presseeduvindepaille
https://www.facebook.com/Presseeduvindepaille/