Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Ligne des Hirondelles

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

C'est, l'une des plus belles lignes ferroviaires de France ! La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne. 2h30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne…  Émerveillement et vues imprenables garantis !

Pour parcourir les 123 kilomètres qui séparent Dole et Saint-Claude, la ligne franchit 36 tunnels et 18 viaducs. Elle passe de 200 mètres d'altitude (gare de Dole) à 948 mètres (Col de la Savine) avant de descendre à Saint-Claude. Le tronçon le plus impressionnant se trouve entre Morbier et Morez, avec une succession de viaducs. Entre Dole, (ville natale de Pasteur) et Saint-Claude (capitale de la pipe et du diamant), les voyageurs découvrent tout un patrimoine culturel, naturel… (Forêt de Chaux, 2ème plus grande forêt de feuillus de France).

Pourquoi la ligne des hirondelles ?

La légende dit… que les habitants de la ville de Morez, regardaient depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs Morbier/Morez et qu’ils avaient l’impression que les ouvriers tutoyaient les hirondelles !

Vivez l’aventure de la ligne des hirondelles en famille, entre amis !

Depuis  5 ans, les offices de tourisme de Dole et de Saint-Claude vous proposent des journées exceptionnelles à bord de cette fameuse Ligne des Hirondelles. Au départ de l'une des deux villes, partez en train à la découverte de cet étonnant train touristique.

Été comme hiver, cette balade ferroviaire, accompagnée et commentée, vous permettra de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent , de découvrir autrement les paysages et les sites remarquables jurassiens !

Plus d’informations sur : www.lignedeshirondelles.fr