Interdictions et modifications de parcours sur l'Échappée Jurassienne

Promeneurs et randonneurs trouveront dans cette page des informations concernant des interdictions ou restrictions de la pratique de la promenade et de la randonnée. Elles sont en général associées à un arrêté municipal et signalées sur le terrain. Pour votre propre sécurité, respectez les interdictions et utilisez les contournements éventuellement mis en place.

Les informations publiées dans cette page sont transmises à Jura Tourisme par les collectivités locales (communes et communautés de communes) et ne constituent pas une liste exhaustive. En aucun cas Jura Tourisme ne pourra être tenu pour responsable des dommages qui pourraient subvenir du fait de la publication ou de la non publication d’informations.

Troupeaux et chiens de protection

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les Patous. A leur approche, arrêtez-vous le temps qu’ils vous identifient, restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas. A VTT ou à cheval, descendez de votre monture et contournez le troupeau, et, bien sûr, tenez votre chien en laisse.

Protection des espaces naturels

Concerne les espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées.
Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.

Voir tracé concerné sur le Topoguides® Échappée Jurassienne pages 54 et 55 du point n°61 au point n°63.

001 – modification Échappée Jurassienne – étape Lons-le-saunier > Châtillon

Information publiée le 11/07/2017 
Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont – Commune de Perrigny

Suite à un éboulement le GR59 – Echappée Jurassienne est fermé entre les poteaux « Conliège gare » et « L’hermitage ». Aussi, une déviation est proposée en passant par le sentier (PR) entre les poteaux « Perrigny – Voie Verte » et la « Ferme Romaine ». Des travaux de réhabilitation vont être réalisés par la commune de Conliège dès que possible.


021 – fermeture à la pratique de la randonnée entre Bellefontaine et la forêt du Risoux sur le GR509

Information publiée le 10/10/2018
Haut-Jura – Commune de Bellefontaine

En raison d’importants travaux forestiers, entre Bellefontaine et la forêt du Risoux, sont fermés à toute pratique de la randonnée jusqu’à achèvement des travaux :

  • le GR 509 (GTJ – Echappée Jurassienne – Grand Huit). Emprunter l’itinéraire de déviation, en jaune sur le plan ci-dessous.
  • l’ensemble des itinéraires de promenade et randonnée marqués d’un panneau « sens interdit »

Attention, en période hivernale, la forêt du Risoux est réglementée par un Arrêté de Protection de Biotope : Pour vos balades hivernales, à pied, à skis, en raquettes, renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou au départ des pistes.

Plus d’information sur cette interdiction :
Office de Tourisme Haut Jura Morez : 03 84 33 08 73

Voir tracé concerné sur le Topoguides® Échappée Jurassienne pages 74 et 75 du point n°123 au point n°125.

Modification du tracé dans la forêt du Massacre

Information publiée le 08/07/2019
Haut-Jura – Parc Naturel Régional

L’APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) oblige à modifier le tracé du GR dans la forêt du Massacre au niveau du Crêt Pela. Le passage par le Chalet de la Frasse est supprimé pour ouvrir le sentier en direct du poteau « Pierre de la Baume » à « Combe à la chèvre ». Cette modification sera pérenne.

Pour plus d’informations contacter le Parc Naturel Régional du Haut-Jura : 03 84 34 12 30

Voir tracé concerné sur le Topoguides® Échappée Jurassienne pages 78 et 79 du point n°137 au point n°140.

Modification tracé au niveau de Plasne

Le GR a été déplacé afin d’éviter la gêne occasionnée par les navettes des camions entrant et sortant de la carrière. La poussière soulevée par temps sec est un réel point noir, par temps humide des marres énormes recouvrent la chaussée.

Cette modification sera pérenne.

Voir tracé concerné sur le Topoguides® Échappée Jurassienne pages 46 et 47 du point n°46 au point n°49.