Interdictions et modifications de parcours sur les sentiers pédestres

Promeneurs et randonneurs trouveront dans cette page des informations concernant des interdictions ou restrictions de la pratique de la promenade et de la randonnée. Elles sont en général associées à un arrêté municipal et signalées sur le terrain. Pour votre propre sécurité, respectez les interdictions et utilisez les contournements éventuellement mis en place.

Les informations publiées dans cette page sont transmises à Jura Tourisme par les collectivités locales (communes et communautés de communes) et ne constituent pas une liste exhaustive. En aucun cas Jura Tourisme ne pourra être tenu pour responsable des dommages qui pourraient subvenir du fait de la publication ou de la non publication d’informations.

Troupeaux et chiens de protection

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les Patous. A leur approche, arrêtez-vous le temps qu’ils vous identifient, restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas. A VTT ou à cheval, descendez de votre monture et contournez le troupeau, et, bien sûr, tenez votre chien en laisse.

Protection des espaces naturels

Concerne les espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées.
Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.

Interdictions et modifications de parcours de randonnées

Plus d’information sur cette fermeture temporaire :
Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude
Tél : 03.84.45.89.00

Parcours de randonnée des Gorges de l’Abîme sur la Commune de Saint-Claude

Information publiée le 26/07/2021
Haut-Jura – Commune de Saint-Claude

La randonnée doit s’effectuer en aller-retour jusqu’au Trou de l’Abîme. La partie supérieure de l’itinéraire est strictement interdite d’accès avant la mise en sécurité du site.

L’arrêté de prolongation date du 30 juin 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ces prescriptions sont signalées aux usagers par des panneaux réglementaires placés par les Services Techniques Municipaux.

Des travaux sont prévus en 2022 afin de sécuriser le passage.

Plus d’information sur cette interdiction :
Office de Tourisme de Salins-les-Bains : 03 84 73 01 34
Comcom du Pays de Salins : 03 84 73 05 72

Accès au fort Belin depuis l’ermitage

Information publiée le 23/07/2015
Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont – Commune de Salins-les-Bains

Au départ du centre ville, à l’est de la vallée, entre les poteaux de signalétique de randonnée L’ERMITAGE et FORT BELIN. Résumé de l’anomalie : En raison d’un danger présentée par une poterne en très mauvais état, le passage est interdit sur la zone tracée en rouge du 01/06/2015 jusqu’à nouvel avis.

Le sentier est décrit, tout ou partie dans le cartoguide de randonnée n°3 Le Pays de Salins.

« Accès possible pour les groupes, clubs et randonnées organisées sur demande »

Fermeture tronçon PDIPR secteur Longchaumois

Information publiée le 24/04/2019
Haut-Jura Arcade – Morez

Le tronçon PDIPR entre les poteaux de signalétique « PONT DE LONGCHAUMOIS » et « Les Monts Robez » est fermé à toute pratique de la randonnée : pédestre, équestre et VTT.

Déviation des itinéraires pédestre (GR9) et VTT (n°94 L’Arcadienne) par Noirecombe en traversant La Bienne au niveau du pont de Roche Blanche (pointillés jaunes sur la carte).

Déviation des itinéraires équestres (Jura du Grand 8 + GTJ équestre) depuis le Pont de Longchaumois par Baptaillards (pointillés bleus sur la carte).

Plus d’information sur cette interdiction :
Office de Tourisme Haut-Jura Morez : 03 84 33 08 73

Fermeture temporaire de l’itinéraire PDIPR sur le secteur de Bonlieu

Information publiée le 28/08/2019
Pays des lacs et Petite Montagne – Bonlieu

En raison d’un éboulement, l’itinéraire PDIPR est fermé temporairement entre les poteaux « Bois brûlé » et « Passerelle Sarrazine ».

Le sentier principal des Cascades reste ouvert aux visiteurs et l’éboulement ne gêne en rien la balade.

Plus d’informations sur cette fermeture temporaire :
Communauté de Communes du Pays des Lacs
Tel : 03 84 25 23 90

Fermeture temporaire du circuit PDIPR « le Truffet » sur la commune de Chevry

information publiée le 19/05/2020
Haut-Jura Saint-Claude

En raison de travaux de débardage sur le chemin du Truffet, l’itinéraire pédestre inscrit au PDIPR est interdit à la randonnée par arrêté municipal du 12 mars 2020.  Cette prescription est signalée aux usagers par des panneaux règlementaires placés par les Services Techniques Municipaux. Un nouvel arrêté signalera la remise en circulation du chemin.

Plus d’informations sur cette fermeture temporaire :
Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude
Tél : 03.84.45.89.00

Commune de Valzin en Petite Montagne, Cascade de la Quinquenouille.

Information publiée le 26/05/2020

Le tronçon initial PDIPR entre les poteaux « Chatonnay » et « Quinquenouille » est fermé à toute pratique de la randonnée.
L’accès à la Cascade de la Quinquenouille se fait désormais en aller-retour en suivant le balisage temporaire mis en place sur le terrain.
L’accès au pied de la Cascade se fait par les escaliers, la prudence est requise en les empruntant.

Communauté de Communes La Grandvallière, Travaux rive du Sud du Lac de l’Abbaye.

Information publiée le 26/05/2020

Dans le cadre de la réhabilitation de la station de potabilisation de l’eau du Lac de l’Abbaye, le réseau PDIPR entre les poteaux « ABBAYE EN GRANDVAUX » et « La Motte » est interdit à toute pratique de la randonnée du lundi 16 mars 2020 au  16 septembre 2021 pour des raisons de sécurité.

L’itinérance pédestre (GR559 + GRP « Tour de la Haute Bienne ») est déviée durant cette période entre les poteaux « LES BEZ » et « ABBAYE EN GRANDVAUX » par la rive Nord du Lac de l’Abbaye en suivant le réseau PDIPR.  Une signalétique de déviation temporaire est mise en place sur le terrain par le gestionnaire de l’itinéraire.