Week-end insolite : spéléo et vins du Jura

    speleo-vin-3440875
    1 / 8
    juratourisme-11103-a5-3436923
    2 / 8
    borne-aux-cassots-3436925
    3 / 8
    juratourisme-10320-a5-3436922
    4 / 8
    juratourisme-10097-ori-3436924
    5 / 8
    juratourisme-04228-a5-3436920
    6 / 8
    juratourisme-04017-a5-3436919
    7 / 8
    chambre-3436926
    8 / 8

    Venez vivre une expérience inoubliable sous terre, avec une dégustation originale des vins du Jura.

    Nous vous proposons d'approcher au plus près les mystères du sous-sol et du terroir jurassien lors d'une balade souterraine suivie d'une dégustation commentée dans la grotte, pour apprendre à connaître les vins du Jura au caractère si typé.
    En fin d'après-midi, vous reprendrez de la hauteur pour gagner votre chambre d'hôtes située dans l'un des Plus Beaux Villages de France, qui surplombe ce vignoble d'exception.

    Prenez date : 2 rendez-vous sont prévus en 2019, à ne pas manquer. Séjour au choix du 29 au 30 juin 2019 ou du 28 au 29 septembre 2019.
    Groupe de 20 personnes maximum à chaque date.


     

    Profil(s)

    Entre amis
    Groupes
    A deux

    Durée

    2 jours / 1 nuit

    Période de validité

    Du 29 au 30 juin 2019 ou du 28 au 29 septembre 2019

    Tarifs

    Le forfait comprend :
    L'hébergement en chambre d'hôtes 3 épis, le petit déjeuner, la prestation spéléologie et dégustation de vins encadrée par un guide diplômé.

    Le forfait ne comprend pas :
    Les frais de dossier (+ 7,50 €), le transport sur les lieux du séjour et durant le séjour, les repas (hors petit déjeuner), les boissons, les dépenses personnelles, la taxe de séjour.


    Programme

    Jour 1 :
    Nous vous conseillons d'arriver en fin de matinée pour apprécier en liberté les richesses du vignoble jurassien et les villages typiques de Baume-les-Messieurs et de Château-Chalon. En guise d'introduction, nous pouvons vous réserver une dégustation de vins dans un domaine de Château-Chalon, berceau du fameux Vin Jaune. Déjeuner libre.
    A 14h, vos 2 accompagnateurs, Benjamin, guide spéléologue diplômé et Laurent, sommelier-vigneron, vous accueilleront sous le vignoble de Château-Chalon pour une randonnée ludique sous-terre dans une cavité recelant un vaste réseau, de hautes galeries et une rivière souterraine. Votre parcours sera agrémenté d'explications sur la géologie, les sols qui donnent ce caractère si particulier aux vins du Jura. Benjamin en profitera pour vous montrer la faune, les fossiles et les concrétions qui se sont formées sur les parois de la grotte. Après la balade, l'aventure se poursuit dans le monde souterrain par une dégustation de vins. Là, dans le noir, loin de toute odeur parasite, la large gamme des arômes des vins du Jura se révélera à vous pour une découverte surprenante et enrichissante.

    En fin d'après-midi, installation à la chambre d'hôtes, dans une ancienne maison de village, entièrement restaurée avec des matériaux naturels. La maison dispose d'une cuisine en libre-service et d'un jardin clos à toute proximité, avec tables modulables et barbecue à gaz pour une pause détente dans une ambiance végétale et minérale.
    Grand choix d'auberges et de restaurants dans le village et les alentours pour ceux qui veulent poursuivre la découverte des accords mets et vins.

    Jour 2 :
    Après le petit déjeuner, balade à Château-Chalon ou flânerie dans le jardin avant de reprendre la route.
    Fin des prestations.

    NIVEAU : l'activité spéléo est accessible à tous, sous réserve d'être capable de produire un effort de 2h de randonnée et de marcher quelques mètres jambes et dos fléchis. Le site est idéal pour une première découverte de la spéléologie et comporte peu d'obstacles techniques (pas de verticales à franchir, peu de passages étroits).

    MATERIEL : l'équipement complet (combinaison, casque, éclairage) sera fourni par votre guide. Prévoir des chaussures montantes fermées, ou encore mieux, des bottes. Nous vous conseillons d'emporter dans un sac à dos une grosse polaire ou une doudoune pour être bien au chaud pendant la dégustation de vins (température de 13°-14° dans la grotte).



     


    Options possibles

    La nuit supplémentaire, le dîner, la dégustation de vins du Jura, l'entrée à la Maison de la Haute Seille ou autre musée et l'assurance annulation (3,5 % du forfait).


    Labels & marques

    Labels

    Vignobles & Découverte, Gîtes de France


    Localisation

    Coordonnées

    Jura tourisme

    Service commercial
    17 rue Rouget de Lisle
    BP 80950
    39009 Lons le Saunier

    Accès

    Conditions d'accès

    Distance Genève : A 114 km
    Distance Lyon : A 177 km
    Distance Paris : A 409 km
    Distance Strasbourg : A 322 km


    Disponibilités / Réservation