L’Échappée Jurassienne de gare en gare

    juratourisme-12764a5-1-4028923
    1 / 7
    juratourisme-12746a5-4028924
    2 / 7
    juratourisme-12630a5-4028925
    3 / 7
    juratourisme-12386a5-4028926
    4 / 7
    juratourisme-12736a5-1-4028927
    5 / 7
    juratourisme-12388a5-4028928
    6 / 7
    juratourisme-06154a5-1-4028929
    7 / 7

    Découvrir le Vignoble du Jura de gare en gare en itinérance en suivant le parcours de l'Échappée Jurassienne ! Voilà une idée originale !
    Le principe est simple, chaque jour, au départ de votre hébergement, découvrez une cité de caractère du Vignoble du Jura : Arbois, Poligny, Domblans et Lons-le-Saunier et ses alentours, en suivant un circuit de randonnée de 8 à 17km, issu du TopoGuides® « Le Jura... à pied ». 
    En fin de journée, une fois que vous avez récupéré vos bagages, direction la gare pour rejoindre la prochaine étape en train.
    Une immersion inédite dans le Vignoble du Jura au rythme du train et de vos randonnées, entre villes et villages vignerons authentiques, vignes et côteaux boisés, reculées géologiques incroyables, eaux vives et cascades exotiques, visites culturelles et dégustations des AOP vins et fromages du Jura. Voilà un avant-goût de votre périple !

    Profil(s)

    Entre amis
    Groupes
    A deux

    Durée

    5 jours / 4 nuits

    Période de validité

    du 01/04/2021 au 30/09/2021

    Tarifs

    Le tarif comprend : 2 nuits en hôtel *** et 2 nuits en chambre d'hôte ; la demi-pension (dîner + petit-déjeuner), le TopoGuides® « Le Jura...à pied », la documentation touristique, les informations complémentaires de votre séjour (bons d'échange; conseils de randonnées...).

    Le tarif ne comprend pas : le transport jusqu'au lieu de départ, les boissons, les déjeuners, le transport entre chaque hébergement, la taxe de séjour, les dépenses personnelles

    Nombre de personnes max.

    20


    Programme

    Jour 1 : Arrivée à Arbois
    Arrivée à Arbois par vos propres moyens, vous prendrez vos quartiers dans un charmant hôtel*** et profiterez d'un bon repas où les spécialités jurassiennes seront mises à l'honneur !

    Jour 2 : Arbois, capitale des Vins du Jura
    C'est parti pour une belle randonnée sur le PR13 du Topoguides® le Jura à Pied «La Reculée des Planches-près-Arbois», un parcours difficile de 17.5km pour 6h30 de randonnée qui suit parfaitement le parcours de l'emblématique itinéraire «L'Échappée Jurassienne». Cette randonnée autour de la reculée des Planches-près-Arbois offre de très beaux panoramas depuis la Roche du Feu et le belvédère de la Chatelaine avant de descendre sur le village des Planches-près-Arbois et sa célèbre cascade
    Pensez à prendre votre pique-nique pour le repas du midi. 
    Après cette belle randonnée, il faudra choisir ou revenir pour compléter la découverte de la ville d'Arbois qui ne manque pas de surprises : maison familiale de Louis Pasteur, le Musée de la Vigne et du Vin du Jura (Château Pécauld) ou le Musée d'art Sarret de Grozon à moins de préférer une dégustation de vins du Jura dans l'un des nombreux caveaux que compte la ville. Les gourmands pourront également s'arrêter dans la pâtisserie d'Hirsinger, chocolatier Meilleur ouvrier de France, rien que ça !
    Vous récupérerez vos bagages dans votre hébergement avant de prendre le train, en fin de journée, pour rejoindre Poligny.
    Nuit et repas en chambre d'hôte avec piscine à Poligny.

    Jour 3 : Poligny, Capitale du Comté
    Après une bonne nuit de sommeil, une randonnée un peu plus facile que la veille vous attend, présentée dans le Topoguides® Le Jura à Pied, il s'agit du PR14 «Culée de Vaux Moyen» . Un parcours de 8km pour environ 3h30 de balade. Une belle manière de découvrir l'incroyable patrimoine de la ville de Poligny, ancienne ville fortifiée et capitale religieuse des Ducs de Bourgogne. La randonnée prend de la hauteur pour rejoindre la croix du Dan, avec son belvédère et sa vue imprenable sur la cité, avant de redescendre dans le fond de la «Culée de Vaux» et de rejoindre le centre de Poligny.
    Vous pourrez choisir de prévoir un pique-nique pour vous ravitailler en chemin ou finir votre randonnée dans un des restaurants de la ville.
    Profitez de votre après-midi pour flâner, visiter la Maison du Comté, la collégiale Saint-Hippolyte du 15ème siècle et les vestiges du Château de Grimont.
    En fin de journée, récupérez vos bagages et retrouvez la gare pour reprendre le train en direction de Domblans.
    Nuit et repas dans une charmante chambre d'hôtes 5 épis avec piscine à Domblans.

    Jour 4 : Château-Chalon, Capitale du Vin Jaune
    Pour ce 3ème jour de randonnée, la boucle difficile « Châteaux et vignoble de Château-Chalon », de 17km pour environ 5h30, issue du Topoguides® Le Jura à Pied (PR 15), vous attend. Une randonnée qui emprunte une partie de l'itinéraire de l'Échappée Jurassienne (entre Frontenay et Château-Chalon) avec comme point d'orgue la capitale du Vin Jaune : Château-Chalon, labellisé Plus Beaux Villages de France. A travers vignes et petits villages vignerons, cette randonnée est ponctuée de nombreux points de vue, de visites culturelles et de lieux historiques.
    Pensez à prendre de quoi manger pour le midi en passant à Domblans ou Voiteur ou prévoyez une pause déjeuner dans l'un des restaurants de Château-Chalon ou de Voiteur (pensez à réserver).
    Pendant votre randonnée, profitez-en pour visiter la Maison de la Haute Seille à Château-Chalon et le Château de Frontenay, déguster les Vins du Jura chez l'un de nos vignerons labélisé Vignobles & Découvertes, ou déambuler dans les rues de Château-Chalon à la découverte des échoppes d'artisans.
    En fin de journée, récupéré vos bagages et rendez-vous à la gare pour rallier votre dernière étape : Lons-le-Saunier.
    Nuit et repas en hôtel*** à Lons-le-Saunier.

    Jour 5 : Lons-le-Saunier, cité thermale
    Après un copieux petit-déjeuner, vous partirez pour le PR19, « l'Ermitage », une randonnée de 15km et 5h40 que vous retrouverez dans le Topoguides® Le Jura à Pied. Ce beau parcours vous emmènera sur les traces de l'Échappée Jurassienne, dans la reculée de Revigny/Conliège, deux charmants villages vignerons surplombés par une ancienne voie de chemin de fer (devenue voie-verte). Plusieurs points de vue s'offrent à vous le long du parcours ainsi que quelques lieux insolites du Jura, l'Ermitage de Conliège qui surplombe la vallée, la chapelle, le cimetière séculaire de Saint-Etienne de Coldre, le tunnel des 100 marches ou encore la fontaine de l'Ermite et la croix de Suchot.
    Après cette belle randonnée, profitez du temps qu'il vous reste pour découvrir la ville de Lons-le-Saunier : son Parc des Bains, ses thermes, son théâtre à l'italienne, sa rue des arcades... ou bien encore visiter la Maison de la Vache qui Rit®, le musée des Beaux-Arts ou la maison natale de Rouget de Lisle.
    Fin des prestations.


    Options possibles

    L'assurance annulation (3,5 % du séjour), le supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité).


    Labels & marques

    Labels

    Echappée Jurassienne


    Localisation

    Coordonnées

    Jura tourisme

    Service commercial
    17 rue Rouget de Lisle
    BP 80950
    39009 Lons le Saunier

    Accès

    Conditions d'accès

    Distance Strasbourg : 286 km
    Distance Genève : 124 km
    Distance Lyon : 193 km
    Distance Paris : 409 km