Questions fréquentes – Informations COVID-19

Réservez votre week-end ou vos vacances en toute sérénité !

Jura Tourisme s’engage pour sécuriser votre réservation et vous rembourser en cas de reconfinement ou de restriction des déplacements imposés par l’Etat.

Pour toute annulation pour motif médical ou mise en quarantaine, nous avons pris la précaution de souscrire un contrat d’assurance auprès de Mutuaide incluant une garantie Covid. Nous vous conseillons de souscrire cette assurance annulation-interruption de séjour pour faire face à tout imprévu médical.

Vous avez envie de changer d’air, de profiter des grands espaces du Jura et de sa nature préservée mais vous avez encore des interrogations, faute de visibilité dans le contexte sanitaire actuel.

Les réponses à vos questions sur les mesures spéciales mises en place par Jura Tourisme.

A noter : les informations délivrées évoluent en fonction de la situation sanitaire et des mesures prises par le gouvernement pour enrayer l’épidémie de Covid-19.

Quels sont les établissements touristiques concernés par le pass sanitaire ? 

Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est exigé pour toutes les personnes à partir de 12 ans dans les établissements suivants :

  • Restaurants, cafés, bars (y compris en terrasse)
  • Lieux de culture et de loisirs : salles de spectacle, cinémas, bibliothèques, musées, salles de jeux, parcs de loisirs
  • Lieux d’hébergement (hôtels, campings, chambres d’hôtes, villages vacances, gîtes d’étape ou de groupe, résidences) dotés d’un espace restauration, d’une piscine ou d’un espace d’activités communes.

Ainsi, le pass est obligatoire dans les établissements qui proposent de la restauration ainsi que ceux qui disposent d’espaces communs (salle ou cuisine commune, espace bien-être commun, etc…). Le contrôle est réalisé à l’arrivée des clients.

Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les locations qui ne proposent qu’une activité d’hébergement avec ou sans équipement privatif (piscine, espace bien-être).

Pass sanitaire, tests, gestes barrières

Comme le précise le décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2021, les règles évoluent concernant le pass sanitaire :

  • à partir du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans devront avoir reçu une dose de rappel du vaccin dans un délai de sept mois après la dernière injection pour que leur pass sanitaire reste valide ;
  • à partir du 15 janvier 2022, pour les autres tranches d’âge de 18 à 64 ans, le rappel devra être fait dans ce même délai de sept mois après la dernière injection pour maintenir la validité du pass.

A compter du 29 novembre 2021, les tests PCR et antigéniques effectués pour obtenir un pass sanitaire sont désormais valables uniquement pendant 24 heures (et non plus 72 heures).

A noter que la vaccination anti-Covid est obligatoire pour faire une incursion en Suisse. Les voyageurs entrant sur le territoire suisse devront pouvoir fournir la preuve d’une vaccination complète contre le Covid-19.

En cas d’annulation d’un séjour en raison de l’absence de pass sanitaire, ce sont les conditions générales de vente qui s’appliquent.

Port du masque
A partir du 26 novembre 2021, le port du masque est obligatoire partout en intérieur dans les lieux publics, même dans les lieux dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire. A l’extérieur, il n’y a plus d’obligation générale du port du masque depuis le 17 juin 2021. Mais, si la situation sanitaire locale l’exige, le préfet de département peut imposer le port du masque dans certains lieux publics. Les lieux concernés seront précisés dans l’arrêté préfectoral.

Retour au sommaire

Quelles sont les conditions d’annulation si je ne peux me déplacer en raison des décisions gouvernementales liées au Covid-19 ?

Jura Tourisme vous propose un report de votre séjour ou un remboursement sans frais de la somme perçue si vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de séjour, pour l’une des raisons suivantes :
– confinement de votre région de résidence ou de destination,
– fermeture des frontières
– limitation des déplacements
– fermeture de l’hébergement sur la période de votre réservation.

Seuls seront dus les frais de service et l’assurance annulation si elle a été souscrite lors de la réservation.

Pour bénéficier d’un remboursement par nos services, la réservation doit avoir été effectuée par l’intermédiaire de Jura Tourisme et le motif d’annulation doit découler des restrictions gouvernementales ou préfectorales.

Dans le cas d’un contrat émis directement par l’hébergeur, ces conditions sont à confirmer par ses soins.

Pour tout autre motif d’annulation (raison médicale, refus de congés par l’employeur, chômage, inquiétudes personnelles), nos conditions générales de vente s’appliquent.
Afin de faire face aux imprévus et de sécuriser au mieux vos vacances, nous vous recommandons de souscrire notre assurance annulation. Elle vous permet d’obtenir le remboursement des frais d’annulation. Plus d’informations sur les garanties et conditions d’assurance.

Retour au sommaire

Quelles sont les conditions d’annulation si je décide d’annuler mon séjour sans avoir souscrit l’assurance annulation ?

Les mesures spéciales de remboursement ou de report sans frais du séjour sont mises en place dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19 et des restrictions gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus. Si vous annulez votre séjour pour un motif d’empêchement personnel (maladie, inquiétudes sur la situation sanitaire) et que l’annulation est de votre fait, nous appliquons nos conditions générales de vente. Des frais seront retenus en fonction de la date à laquelle vous annulez votre séjour.

Afin de faire face à tout imprévu médical et de sécuriser au mieux vos vacances, nous vous recommandons de souscrire notre assurance annulation lors de votre réservation. Elle vous permet d’obtenir le remboursement des frais d’annulation. Plus d’informations sur les garanties et conditions d’assurance.

Retour au sommaire

Quelles sont les conditions d’annulation si je décide d’annuler mon séjour avec souscription de l’assurance annulation ?

La garantie annulation de l’assurance couvre tout événement imprévisible, indépendant de votre volonté, qui vous empêche de partir. Exemples d’événements pris en charge : maladie grave dont affection liée au Covid déclarée dans les 30 jours avant votre départ, maladie grave ou décès d’un proche, licenciement économique.

L’assurance vous permettra d’obtenir le remboursement des frais d’annulation, à l’exception des frais de souscription du contrat qui ne sont pas remboursés (3,5% du montant du séjour + frais de service de 15 ou 7,50 €). Un justificatif (certificat médical, bulletin d’hospitalisation…) sera à fournir pour faire jouer la garantie annulation. Plus d’informations sur les garanties et conditions d’assurance.

Retour au sommaire

Je suis cas contact et contraint (e) d’annuler mon séjour. Est-ce pris en charge par l’assurance ?

Etre cas contact ne présume pas de la contraction d’une maladie liée au Covid, condition nécessaire pour faire jouer l’assurance. Si vous êtes cas contact en attente du résultat du test ou testé positif sans symptôme, vous n’êtes pas considéré comme malade au titre du contrat d’assurance.

Toutefois, la garantie annulation pourra jouer si vous êtes mis en quarantaine. Cette situation indique une forte suspicion de maladie liée à l’épidémie. Vous pourrez, dans ce cas, demander une indemnisation au titre de la garantie annulation-interruption sur présentation d’un justificatif administratif ou médical.

Retour au sommaire

Je suis en quarantaine pour Covid 19. Est-ce pris en charge par l’assurance annulation ?

Oui. Il y a là un soupçon de maladie liée à l’épidémie. Sur fourniture d’un document administratif ou médical, vous pourrez demander une indemnisation à l’assureur au titre de la garantie annulation-interruption.

Retour au sommaire

Quelle est la prise en charge de l’assurance en cas de restrictions aux frontières ?

La garantie annulation de l’assurance ne couvre pas l’impossibilité de partir suite à la fermeture des frontières. En revanche, en cas de retour impossible dû à des restrictions (vol annulé, liberté de circulation réduite dans le pays de destination), la compagnie d’assurances peut intervenir en prolongation de séjour et rapatriement.

Retour au sommaire