Questions fréquentes – Informations COVID-19

Mise à jour le 22/03/2022

Réservez votre week-end ou vos vacances en toute sérénité !

Depuis le 14 mars 2022, les principales mesures sanitaires prises pour enrayer l’épidémie de Covid-19 ont été levées. L’application du pass vaccinal est suspendue dans tous les lieux de loisirs, de culture et de restauration. Le port du masque n’est plus obligatoire, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé.

En cas de reconfinement ou de nouvelle restriction des déplacements imposés par l’Etat, Jura Tourisme continuera à se mobiliser et à sécuriser votre réservation.

Pour toute annulation pour motif médical ou mise en quarantaine, nous avons pris la précaution de souscrire un contrat d’assurance auprès de Mutuaide incluant une garantie Covid. Nous vous conseillons de souscrire cette assurance annulation-interruption de séjour pour faire face à tout imprévu médical.

Vous avez envie de changer d’air, de profiter des grands espaces du Jura et de sa nature préservée mais vous avez encore des interrogations, faute de visibilité dans le contexte sanitaire actuel.

Les réponses à vos questions sur les mesures spéciales mises en place par Jura Tourisme.

A noter : les informations délivrées évoluent en fonction de la situation sanitaire et des mesures prises par le gouvernement.

Point de situation

Test et isolement
Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d’isolement des cas contacts. Depuis le 21 mars 2022, les cas contacts non vaccinés n’ont plus besoin de s’isoler.
Les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test à J2, soit 2 jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Port du masque
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l’exception de l’ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins.

Mais, si la situation sanitaire locale l’exige à nouveau, le préfet de département peut imposer le port du masque dans certains lieux publics. Les lieux concernés seront précisés dans l’arrêté préfectoral.

Pass sanitaire / vaccinal
Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé : lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons…
Le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

Déplacements
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Retour au sommaire

Quelles sont les conditions d’annulation si je ne peux me déplacer en raison des décisions gouvernementales liées au Covid-19 ?

Jura Tourisme vous propose un report de votre séjour ou un remboursement sans frais de la somme perçue si vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de séjour, pour l’une des raisons suivantes :
– confinement de votre région de résidence ou de destination,
– fermeture des frontières
– limitation des déplacements
– fermeture de l’hébergement sur la période de votre réservation.

Seuls seront dus les frais de service et l’assurance annulation si elle a été souscrite lors de la réservation.

Pour bénéficier d’un remboursement par nos services, la réservation doit avoir été effectuée par l’intermédiaire de Jura Tourisme et le motif d’annulation doit découler des restrictions gouvernementales ou préfectorales.

Dans le cas d’un contrat émis directement par l’hébergeur, ces conditions sont à confirmer par ses soins.

Pour tout autre motif d’annulation (raison médicale, refus de congés par l’employeur, chômage, inquiétudes personnelles), nos conditions générales de vente s’appliquent.
Afin de faire face aux imprévus et de sécuriser au mieux vos vacances, nous vous recommandons de souscrire notre assurance annulation. Elle vous permet d’obtenir le remboursement des frais d’annulation. Plus d’informations sur les garanties et conditions d’assurance.

Retour au sommaire

Quelles sont les conditions d’annulation si je décide d’annuler mon séjour sans avoir souscrit l’assurance annulation ?

Les mesures spéciales de remboursement ou de report sans frais du séjour sont mises en place dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19 et des restrictions gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus. Si vous annulez votre séjour pour un motif d’empêchement personnel (maladie, inquiétudes sur la situation sanitaire) et que l’annulation est de votre fait, nous appliquons nos conditions générales de vente. Des frais seront retenus en fonction de la date à laquelle vous annulez votre séjour.

Afin de faire face à tout imprévu médical et de sécuriser au mieux vos vacances, nous vous recommandons de souscrire notre assurance annulation lors de votre réservation. Elle vous permet d’obtenir le remboursement des frais d’annulation. Plus d’informations sur les garanties et conditions d’assurance.

Retour au sommaire

Quelles sont les conditions d’annulation si je décide d’annuler mon séjour avec souscription de l’assurance annulation ?

La garantie annulation de l’assurance couvre tout événement imprévisible, indépendant de votre volonté, qui vous empêche de partir. Exemples d’événements pris en charge : maladie grave dont affection liée au Covid déclarée dans les 30 jours avant votre départ, maladie grave ou décès d’un proche, licenciement économique.

L’assurance vous permettra d’obtenir le remboursement des frais d’annulation, à l’exception des frais de souscription du contrat qui ne sont pas remboursés (3,5% du montant du séjour + frais de service de 15 ou 7,50 €). Un justificatif (certificat médical, bulletin d’hospitalisation…) sera à fournir pour faire jouer la garantie annulation. Plus d’informations sur les garanties et conditions d’assurance.

Retour au sommaire

Je suis cas contact et contraint (e) d’annuler mon séjour. Est-ce pris en charge par l’assurance ?

Etre cas contact ne présume pas de la contraction d’une maladie liée au Covid, condition nécessaire pour faire jouer l’assurance. Si vous êtes cas contact en attente du résultat du test ou testé positif sans symptôme, vous n’êtes pas considéré comme malade au titre du contrat d’assurance.

Toutefois, la garantie annulation pourra jouer si vous êtes mis en quarantaine. Cette situation indique une forte suspicion de maladie liée à l’épidémie. Vous pourrez, dans ce cas, demander une indemnisation au titre de la garantie annulation-interruption sur présentation d’un justificatif administratif ou médical.

Retour au sommaire

Je suis en quarantaine pour Covid 19. Est-ce pris en charge par l’assurance annulation ?

Oui. Il y a là un soupçon de maladie liée à l’épidémie. Sur fourniture d’un document administratif ou médical, vous pourrez demander une indemnisation à l’assureur au titre de la garantie annulation-interruption.

Retour au sommaire

Quelle est la prise en charge de l’assurance en cas de restrictions aux frontières ?

La garantie annulation de l’assurance ne couvre pas l’impossibilité de partir suite à la fermeture des frontières. En revanche, en cas de retour impossible dû à des restrictions (vol annulé, liberté de circulation réduite dans le pays de destination), la compagnie d’assurances peut intervenir en prolongation de séjour et rapatriement.

Retour au sommaire