Que peut-on faire dans le Jura jusqu’au 2 juin ?

Les informations de cette page sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Pour vous tenir informé en temps réel, rendez-vous sur le site internet de la Préfecture du Jura : www.jura.gouv.fr qui reste le site officiel de référence.


Le déconfinement est maintenant entamé depuis le 11 mai dans toute la France. Le Jura ne fait pas exception avec néanmoins quelques restrictions propres au département à bien prendre en compte.

Rappel des règles nationales

Au moins jusqu’au 2 juin, il est possible de circuler librement dans un rayon de 100km à vol d’oiseau de son domicile. Dans ce périmètre, il est possible de se rendre en forêt et de pratiquer un sport individuel en extérieur uniquement seul ou en groupe jusqu’à 10 personnes en respectant scrupuleusement les distances de sécurité. La distance est variable selon l’intensité soit 5 mètres pour une activité dont l’intensité est équivalente à une marche rapide, et de 10 mètres pour une activité à haute intensité.

Retrouvez toutes les consignes mis en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Randonner dans le Jura, où et comment ?

© Benjamin Becker/Jura Tourisme
© Benjamin Becker/Jura Tourisme

La randonnée sous toutes ses formes : à pied, à vélo, à cheval, à VTT, en trail est autorisée dans le Jura en suivant la réglementation nationale en matière de distances de sécurité lorsque l’on est en groupe ou que l’on croise d’autres pratiquants.

L’ensemble des sentiers de randonnées et des itinéraires doux (véloroutes et voies vertes) sont donc ouverts et accessibles y compris les belvédères aménagés, à quelques exceptions :

Les Cascades du Hérisson sont fermées dans leur partie centrale soit entre le bas de la cascade de l’Éventail et le saut de la Forge. Ceci pour des raisons sanitaires du fait de l’étroitesse du sentier et du nombre de visiteurs qui fréquentent le lieu chaque jour.

Les parcours de randonnée empruntant des plages : Dans le Jura, quelques parcours de randonnée empruntent des plages. Ces parcours sont interdits, il convient donc de prévoir un itinéraire de replis les évitant. Néanmoins, plusieurs lacs (voir liste ci-dessous) du Jura disposent d’une dérogation permettant la pratique de la randonnée sur leurs abords.

Cas des parcours Franco-Suisse (exemple : la Dôle) : Les parcours de randonnée traversant la frontière Suisse sont également interdits. En effet, la frontière entre les 2 pays est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Autres interdictions et modifications de parcours

Retrouvez également tous les interdictions et modifications de parcours mis en place actuellement pour d’autres raisons que des raisons sanitaires :

© Benjamin Becker/Jura Tourisme
© Benjamin Becker/Jura Tourisme

Accès aux parcs et jardins

La région Bourgogne Franche-Comté étant classée  « rouge », dans le Jura, les parcs et jardins sont donc fermés au public.

Accessibilité aux plages et à la baignade

Les plages, centres nautiques, lacs et plans d’eau sont inaccessibles. Des dérogations ont néanmoins être autorisées par la Préfecture du Jura à la demande des Maires. C’est le cas sur une dizaine de lacs et plans d’eau jurassiens. Sur ces derniers, l’accès aux plages est possible pour se promener on parle alors de plages « dynamiques » (interdiction de pique-niquer, se faire bronzer, de rester statique sur la plage…) tout en respectant les gestes de distanciation sociale. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et la baignade strictement interdite.

Les activités autorisées sont :

  • La pêche (voir ci-dessous)
  • La promenade à pied
  • Les loisirs nautiques (voile, planche à voile, paddle, kite surf, aviron, canoë/kayak) sous réserve d’utiliser ses équipements personnels.

Les activités interdites sont :

  • Les pique-niques
  • La baignade
  • Les pédalos et matériel de location

Liste des lacs jurassiens de nouveaux accessibles :

  • Le lac des Rousses (accès interdit de 22h à 6h)
  • Le lac de Chalain
  • Le lac de Vouglans
Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne
Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pêche en rivière et en lac

La pêche est de nouveau autorisée mais uniquement au bord des rivières. La pêche en lacs et sur plans d’eau est interdite depuis le bord comme depuis une embarcation. Des dérogations pourront néanmoins être autorisées par la Préfecture du Jura à la demande des Maires. 

A ce jour, une dizaine de lacs et plans d’eau font l’objet d’une dérogation permettant la pratique de la pêche. Attention, sur certains plans d’eau, seule la pêche en barque est autorisée (Lac des Rousses) et sur d’autres, seule la pêche sur le bord (Lac de Bellefontaine ou Gevry). Dans tous les cas, les mesures de distanciation sociale doivent être respectées. 

  • Le plan d’eau de Crotenay
  • L’étang de Chapelle Voland (uniquement pour les habitants)
  • L’étang de Beaufort – Orbagna
  • Les 2 étangs de Rochefort-sur-Nenon
  • Le plan d’eau de Rahon
  • Le plan d’eau de Gevry 
  • Lac de Bellefontaine
  • Lac de Vouglans
  • Lac des Rousses

Autres activités de nature accessibles

D’autres activités comme le canoë-kayak, la spéléologie, la course d’orientation, l’escalade…  sont autorisées sous couvert du respect des distances de sécurité et d’un niveau technique suffisant pour pratiquer l’activité en autonomie avec son propre matériel.

Via Ferrata du Jura : La Via Ferrata du Regardoir est fermée jusqu’au 26 juin 2020 en raison de l’arrêté de Protection de Biotope du Faucon Pelerin et celle de la Roche au Dade à Morez est également fermée pour la réalisation des travaux de sécurisation.   

Sites de visites, cafés, restaurants et salles de spectacle

Dans le Jura comme partout en France, les sites de visites (musées, maisons thématiques, monuments…), les cafés, les restaurants et les salles de spectacle (cinéma, théâtre, salle des fêtes et salle polyvalentes, conservatoires…) demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

3 musées et un parc animalier ont reçu une dérogation permettant leur réouverture au public sous couvert du respect de nombreuses règles d’hygiène, sécurité et de gestion des flux de visiteurs. Renseignez-vous sur les jours et horaires d’ouverture et modalités de visites avant de vous rendre sur place.

Acheter local, drives et restauration à emporter, le Jura s’organise

De nombreux restaurants, cafés, producteurs… proposent des drives et de la restauration à emporter. Vous pourrez retrouver ces infos sur plusieurs sites collaboratifs. Attention ces sites sont généralement collaboratifs et ne sont donc pas forcément exhaustifs et à jour. Renseignez-vous avant de vous déplacer.

Luttons ensemble contre le COVID-19

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

Éviter de se toucher le visage

Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.