Le Grandvaux : Détente, vélo & escargots à gogo

A 950 m d’altitude, le Grandvaux est un territoire de caractère, « à part » dans le Jura, bien qu’au cœur du Parc naturel régional du Haut Jura. De grandes forêts, des lacs aux eaux turquoise et des pâturages à perte de vue s’entremêlent à des courbes douces et paisibles. Détente ou sportif, zen ou goulu, votre séjour dans le Grandvaux ne ressemblera à aucun autre auparavant…

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de l'Abbaye © UpDrone/Jura Tourisme

Lac de l'Abbaye © UpDrone/Jura Tourisme

Vous aimez la qualité et la convivialité ?

Nous vous suggérons deux chouettes restos. Le Tour du Lac à Grande-Rivière ouvre une alléchante carte de spécialités locales :  grenouilles, fondues comtoises et spécialités fromagères, croûte aux morilles, suprême de poulet au Comté et surtout un grand choix de truites et de poissons pêchés dans les rivières et lacs du secteur. C’est frais, cuisiné maison et savoureux. À Saint-Laurent-en-Grandvaux, Les Sens du Monde propose des plateaux apéro, sur place ou à emporter, les jeudis et vendredis soirs. Le dimanche, de 10 h à 18h, c’est brunch, déjeuners tardifs et jus bien frais pour désaltérer les randonneurs !

On va voir les vaches et leurs copines ?

© Stéphane Godin/Jura Tourisme
© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vous souhaitez visiter une ferme ?  Vous avez le choix entre Les Escargots de Trémontagne, les vaches du Gaec des Janiers à Nanchez ou les chèvres et autres animaux de La Ferme de la Fruitière à Saint-Pierre. Les trois agricultrices partagent leur quotidien : la traite, le soin aux animaux, la transformation des produits. En complément de la visite, savourez leurs produits ! Au menu, du lait sorti du pis, des recettes gourmandes pour déguster l’escargot ou goûter aux produits locaux. Entre les trois, notre cœur balance ! Réservations auprès des fermes.

Pour aller plus loin

> Escargots de Trémontagne - Tél. 06 87 27 86 42
> Gaec des Janiers - Tél. 07 87 26 38 17
> Ferme de la Fruitière - Tél. 06 31 89 25 64

À vélo autour du lac de l’Abbaye

Lac de l'Abbaye © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Lac de l'Abbaye © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vous avez le choix entre version longue (22 km) et version courte (6.8 km). Vous préférez la version longue ? Jurassic Vélo Tours propose une boucle avec une appli de guidage. Traversez les forêts de hêtres, sapins et épicéas pour voir apparaître un inventif « silo à images » et son magnifique point de vue sur le lac. Admirez le lapiaz des Chauvins, formation géologique caractéristique du Jura, le site de l’Abbaye, le « jardin du temps ». Vous préférez la version courte ? Une balade de 6.8 km fait le tour du lac, bordé de prairies où pâturent les Montbéliardes, ces mêmes vaches qui donneront leur lait pour fabriquer le Comté et le Morbier de la Fruitière de Grande-Rivière.

L’esprit zen dans un corps relax

Détendez-vous, on s’occupe de tout. D’abord de votre corps avec un massage ou une séance de reiki par Douce Parenthèse, sur place ou à domicile. Puis, de votre sérénité avec une séance de Qi gong par Josiane Bertolini. Enfin, trouvez la détente de votre esprit au Grenier Fort, la librairie de Saint-Laurent-en-Grandvaux, un lieu riche en ouvrages locaux.