Aujourd’hui les lacs, demain la cité médiévale
Mis à jour le 3 juillet 2025
Autour des lacs, ça bouge !
Après une sieste au bord de l’eau, vos gambettes ont des envies d’exploration ? Parfait ! Les activités de plein air ne manquent pas autour du lac de Chalain et des quatre lacs à Le Frasnois. À Marigny, le site d’escalade du Chanet offre 18 voies faciles, idéales pour s’initier à la grimpe.
Si vous êtes adeptes de la terre ferme, optez pour le tour du lac de Chalain à pied ou en VTT, dans les bois entourant ses belles eaux turquoise.
Au départ du Frasnois, le « tour des quatre lacs » est la rando incontournable pour surplomber les « so charming » lacs d’Ilay, Narlay, du Petit et du Grand Maclu aux accents écossais.
Pour se la couler douce, rien de tel qu’une partie de pêche dans les lacs ou rivières du coin. Le canoë- kayak, ce sera pour demain !
La voie rêvée pour filer au Pays des Lacs
La nouvelle voie verte PLM (pour « Paris Lyon Méditerranée ») relie Champagnole, quatrième ville du Jura, jusqu’au lac de Chalain (au départ de Marigny). Tout en bitume, elle fait le bonheur des promeneurs à pied, à poussette, à vélo, mais aussi des pratiquants de rollers ! Longeant les rivières de l’Ain et de l’Angillon, cette voie douce chemine sur 18 km à travers les prairies fleuries, les pâturages où paissent les vaches Montbéliardes, les forêts du premier plateau et les jolis villages du Pays des Lacs. Elle épouse les premiers reliefs de la côte de l’Heute et offre de beaux points de vue sur le Mont Rivel et la bute de Monsaugeon.
Points de départ de la voie plm
Nozeroy, en garde chevalier !
Cap vers Nozeroy, construit sur un éperon rocheux par Jean Ier de Chalon pour surveiller le passage des convois sur la « route du sel », ce bourg plein de charme conserve d’impressionnants vestiges de sa grande forteresse médiévale. Un sentier de découverte parcourt la ville pour aborder son histoire, avec panneaux d’interprétation et QR Codes à flasher. Si vous préférez suivre un guide, choisissez la visite théâtralisée par la troupe des « Va-t’en Rêves » ou celle historique des « Amis du Vieux Pays de Nozeroy ».
Vues d’en haut, top 3 des belvédères
Belvédère du Bulay
Dans la forêt du Croz, à Foncine-le-Haut, il est perché sur un rocher et domine la Haute-Vallée de la Saine, le Grandvaux et la plaine au-delà du Mont Rivel. À plus de 1 100 m d’altitude, le vaste panorama s’ouvre sur la chaîne des montagnes du Jura et sur le Mont Blanc, par temps clair.
Belvédère du Bénédegand
Attention, regard tous azimuts : depuis le village de Ney, l’horizon embrasse la forêt de la Joux, Champagnole avec son Mont Rivel, les bourgades de Cize, Ney et la reculée de Vers-Cul…
Belvédère du Mouflon
Au pied du Saint-Sorlin, point culminant du massif de la Haute-Joux, le panorama dévoile les villages du plateau de Nozeroy, cernés par la forêt de la Joux et le Mont Poupet, au loin. Une splendide balade y mène, entre clairières et « Forêt du Prince », depuis Cerniébaud.
Le saviez-vous ? La cascade de la Billaude