Vouglans, le cadre naturel d’un lac artificiel
Distance : 11 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 110 m
Niveau : Rouge
Distance : 11 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 110 m
Niveau : Rouge
La tour du Meix, camping du Surchauffant à 1 km au sud-est du village par le D470. Boucle Jaune, Jaune et Rouge Autour de l'eau
À pied

Du bord du lac de Vouglans aux balcons qui le surplombent, cette belle randonnée parcourt un site transformé par le barrage, où l'on découvre aussi végétation, vestiges et légendes.
 
Le lac de Vouglans est le 3ème  plus grand lac artificiel de France. Ce serpent de 35 km de long a été créé à la construction du barrage de Vouglans, en 1968. Son niveau varie ainsi au gré des saisons et des besoins d'EDF. Mais il reste toujours au plus haut pendant l'été.
 
A l'entrée du camping du Surchauffant, passer la barrière à l'orée du bois et suivre le sentier dans les buis. Monter pour arriver au-dessus du lac jusqu'à "Entreporte". Tourner à droite direction "la cascade" et traverser un lapiaz caché par la végétation. 500 m plus loin, le chemin longe un belvédère où une grande pierre plate vous accueille. Point de vue sur la partie du lac réservée au véhicules motorisés.
Descendre ensuite un chemin en pierre pour arriver au bord de l'eau. 
Suivre ce chemin et remonter pour arriver sur une route forestière en balcon jusqu'à la cascade. Continuer ensuite à monter pour arriver sur le plateau.
 
Au carrefour "Les Pertis", suivre la direction "Saint-Christophe" et rejoindre l'église. Le village a été construit autour du prieuré de Saint-Oyend (futur Saint-Claude) fondé au IXe siècle. Les maisons du village ont une architecture très caractéristique.
 
De l'église, par le chemin du Meix, revenir sur la route. Descendre sur environ 500 m et monter à gauche. Traverser un lotissement et entrer dans la forêt. Continuer sur le sentier qui mène aux ruines du château. Ce château fort a été construit en 1166 sur l'enceinte du prieuré et sera détruit en 1637 pendant la guerre de Dix Ans menée par Louis XIII.
 
Quitter le château et descendre un escalier qui vous mène à un sentier raide. Tourner à droite en épingle à cheveux. Arriver en bas, au poteau, prendre à gauche direction "Plage du Surchauffant".
Monter à travers les buis et au bout du sentier, tourner à gauche sur une route forestière qui débouche sur une autre, gravillonnée. A "Chemin de la Grande Vye", descendre à droite jusqu'au pré. A "En Grands Champs", prendre le chemin à droite qui se transforme en sentier plus loin. Point de vue sur le lac de Vouglans et le Pont de la Pyle, long de 300 m et datant de la construction du barrage.
 
A "Entreporte", tourner à droite et rejoindre le parking.

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :