Tour des 3 lacs
Distance : 7.5 km
Durée : 2h
Dénivelé : 85 m
Niveau : Bleu
Distance : 7.5 km
Durée : 2h
Dénivelé : 85 m
Niveau : Bleu
Le Frasnois, parking du mont des ifs Boucle Jaune, blanc et rouge (GR) Autour de l'eau, Famille
À pied

Un lieu enchanteur ! Trois lacs naturels aux eaux turquoise et émeraude dans un écrin de verdure, bordés de milieux humides exceptionnels pour une balade accessible en famille. Les lacs intriguent, rafraichissent et apaisent. Entourés d’un patrimoine naturel et historique remarquable, ils vous invitent à les contourner pour le découvrir : mares, roselières, marais, pelouses sèches… tant de diversité !

Depuis le parking, traverser prudemment la route D 75 (balisage jaune) et rejoindre le carrefour Monts des Ifs.

Suivre le chemin à droite en contrebas de la route et accéder à la tête du LAC DU PETIT MACLU. Emprunter le bon chemin empierré qui longe successivement les lacs, soit le Petit Maclu, le Grand Maclu puis qui, après un petit secteur forestier, débouche au bord du lac d'Ilay avant de rejoindre le Chemin des lacs.

Continuer à droite le chemin (balisage blanc-rouge) jusqu'à Lac d'Ilay.

Poursuivre en longeant à droite la route D 75 (balisage jaune), dépasser une pâture (barrières pour contenir le bétail) et trouver en contrebas de la route le chemin enherbé qui mène à l'entrée du village du Frasnois, au carrefour Chemin des Bornes.

Emprunter 350 mètres le bon chemin à droite bordé de prés. A la patte d'oie, continuer le chemin à gauche qui rejoint la route D 75. Emprunter à droite un chemin qui se dégage de la route pour rejoindre Mont des Ifs.

Traverser à nouveau la route (prudence) pour retrouver le parking du Monts des Ifs.

Zone de tranquillité de la vie sauvage des 4 Lacs:


Pour la tranquillité de la faune et de la flore du secteur concerné, entre les lacs d’Ilay, du Grand Maclu et du Petit Maclu, il est demandé de ne pas pénétrer la zone de mi avril à mi septembre.


Elle inclut les interdictions valables sur l’ensemble des 4 Lacs (arrêtés municipaux et préfectoral) : Pas de camping/bivouac sauvages, pas de feu, pas de baignade, pas d’activité nautiques (paddle, bouée, kayak, etc.) ; seuls les pêcheurs ont le droit de naviguer, pas de nuisances sonores.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :