Poligny – la culée de Vaux

3 / 4
juratourisme-00126-web-277298
4 / 4

Un circuit riche en découverte : faune, flore, histoire, légende, géologie... avec des belvédères qui vous offriront des vues imprenables sur le vignoble, la Bresse, et la plaine doloise.

Emprunter la rue Travot, puis tourner à gauche par la rue Pasteur. Couper la N 5, prendre la rue de la Glantine et le chemin des Vignes à droite jusqu'à la scierie.

Poursuivre par le sentier qui s'élève à gauche, coupe la D 257 et arrive à Vaux-sur-Poligny (hameau bâti au fond de la culée de Vaux ; dès le IXe siècle, les moines bénédictins y avaient installé un prieuré, aujourd'hui collège privé ; dans son état actuel, la chapelle au toit bourguignon possède encore de beaux vestiges de son passé). Descendre par la route à droite jusqu'à l'ancien prieuré, puis emprunter la N 5 à gauche. S'engager dans la rue à droite et franchir la Glantine. Au-dessus de la cascade, se diriger à gauche.

Poursuivre jusqu'au fond de la culée avant de revenir par l'autre versant.

Continuer par le terrain accidenté et très glissant (prudence !). Monter par le sentier en lacets jusqu'à la croix du Dan (ancien lieu de célébration druidique qui offre un panorama exceptionnel sur la culée de Vaux, Poligny et la Bresse ; par temps clair, il est même possible d'apercevoir la ville de Dole ; cette croix en acier de 12 m, qui culmine à 515 m de haut, reste un mystère pour les habitants de Poligny).

Longer le plateau jusqu'à la croix Saint-Savin (divers rochers de formes étranges dont la Pierre qui Vire, monument celtique qui, selon la légende, tourne sur elle-même une fois tous les cents ans ; voir également le fauteuil de Napoléon, sur lequel celui-ci, toujours selon la légende, se serait, assis pour regarder passer ses troupes).

Descendre par le sentier à droite dans la forêt et arriver près de la piscine de Poligny. Emprunter l'avenue Foch pour rejoindre la place des Déportés.

Thèmes

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Vaux-sur-Poligny : ancien prieuré clunisien. Cascade. Panneaux d'interprétation. Croix du Dan. Fauteuil de Napoléon.