Les Hautes Combes – 19N
Niveau : Très difficile
Les Bouchoux Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel

Au départ des Bouchoux, rejoignez la Croix des Couloirs puis le village de la Pesse avant d'entamer la montée à la Borne au Lion. La traversée des Hautes Combes est un moment particulièrement agréable, jusqu'au lac de l'Embouteilleux. La suite du parcours rejoint la vallée du Tacon et le village de Coyrière.

Suivre le balisage Trail n°19 noir

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Depuis LES BOUCHOUX, départ des randonnées, au pied du village à proximité du bar, épicerie, l’itinéraire monte à droite la petite route parallèle à la D 25 E1 jusqu’à Bonneville

1. Le chemin des Couloirs monte à droite et passe devant un réservoir. Avant une étable, grimper par un sentier étroit et gagner une forêt. Le chemin débouche sur une crête rocheuse (prudence !). Suivre la ligne de crête jusqu’à LA CROIX DES COULOIRS.

2. Par la crête, rejoindre le Couloir Guichard (ancien tremplin de saut à ski). Soyez vigilant, chemin de crête dangereux, pensez à vous munir de chaussures adaptées. Tourner à droite, passer La Carrière, Chaudezembre et remonter à l'Eglise de La Pesse.

3. Prendre la route de la Borne au Lion, puis les sentiers coupant en forêt jusqu'au BERBOIS.

4. Prendre à gauche le chemin de Malatrait, rejoindre Sous les Loges puis suivre à gauche le chemin du Reculet jusqu'à L'Anquerne.

5. Suivre la D25 à gauche sur 100 m puis le chemin qui descend à droite vers le lac de L'Embouteilleux

6. Prendre à droite, passer Les Planes et rejoindre La Petite Coinche

7. Poursuivre le parcours qui vous emmène Aux Fournets, Sur le Puits et l'Assis.

8. Descendre au nord pour rejoindre le village de COYRIERE.

9. Prendre le circuit jusqu'au poteau Sur le Jet, passer le val de Douveraine direction LE MERDASSON.

10. Remonter Sous la Crochère, puis l'Enversy et rejoindre Sur l'Enversy en passant sous les roches.

11. Tourner à droite vers le chemin qui descend En Borion puis continuer direction Les Petits Bouchoux.

12. Possibilité de découvrir la Cascade du Moulin en aller / retour.

13. Revenir aux Petits Bouchoux et emprunter le chemin carrossable qui remonte aux BOUCHOUX en laissant Petite Combe à gauche. Traverser la place et le village pour redescendre à votre point de départ.

• Acces : A 15 km de Saint-Claude par la D 436 jusqu'à Rochefort, la D 124 en direction du col de la Croix de la Serra puis la D 25 E1.