Tour de Chaux Sèche – 4B
Bois-d'Amont Boucle VTT
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel

Un parcours sur les chemins et singles de l'exceptionnelle forêt du Risoux, pessière étirée sur un plateau oscillant entre 1 200 et 1 300 mètres d'altitude, bosselé sous l'effet de l'érosion glaciaire. Ce milieu naturel spécifique abrite des espèces originales, comme le grand Tétras, protégé par un arrêté de biotope. Le Risoux est également en hiver un lieu d'entrainement apprécié par les skieurs de fond puisque chaque année la forêt est traversée par la plus grande course de ski de fond française : La Transjurassienne !

Suivre le balisage n°4 bleu

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. 0km – Dos à l’Office de Tourisme de Bois d’Amont (carrefour « Bois d’Amont OT »), prenez la route à gauche direction la Route du Vivier, puis bifurquez à droite en suivant les directions successives de la Route du Risoux, puis des Combettes.

2. 1,1km – Au carrefour des Combettes, suivez à gauche la route qui monte sur les contreforts du Risoux direction Chez Kaki, puis la Porte des Combettes. Au sommet, vous débouchez sur le parking de la Porte des Combettes, un départ de ski nordique. Continuez sur la route forestière de Chaux Sèche en passant successivement le Carrefour Prodhon, le Carrefour des Coqs puis le Plan de la Citerne. La route longe la clairière de Chaux Sèche, offrant un paysage ouvert et donnant un aperçu de ce qu’était le Risoux lorsque les pâturages dominaient les paysages.

3. 3,4km – Au Plan de la Citerne, quittez la route pour un chemin carrossable qui part à droite en direction du Chemin des Essarts et du Chalet Gaillard.

4. 4,2km – Arrivé au Chalet Gaillard, vous avez la possibilité de vous restaurer. Continuez en direction de l’Orpheline. Passez entre les deux chalets et poursuivez sur un sentier plus étroit présentant des passages trialisants et notamment une traversée de lapiaz. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruissellement des eaux de pluie. Le sentier débouche de nouveau sur la clairière de Chaux Sèche. Traversez le pâturage en restant sur la gauche pour regagner la forêt, où un petit sentier caillouteux descend.

5. 6,6km – A l’Orpheline, prenez le sentier qui part à droite pour retourner au Carrefour Prodhon.

6. 7,7km – De retour au Carrefour Prodhon, suivez la route à gauche en direction de la Porte des Combettes pour reprendre le même parcours qu’emprunté à l’aller afin de rejoindre l’Office de Tourisme de Bois d’Amont.

• Acces : Depuis Morez, suivre la N5, en direction de Les Rousses puis suivre la D29E1 en direction de Bois d'Amont.
  • Parking : Parking de l'Office du Tourisme de Bois d'Amont
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.