La Station des Rousses entre France et Suisse
Distance : 11 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 210 m
Niveau : Rouge
Distance : 11 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 210 m
Niveau : Rouge
Les Rousses, Parking de l'Office de Tourisme des Rousses. Boucle Jaune
À pied

Des prés-bois, un sol pierreux, des épicéas, des pistes de ski de fond et de descente... Tel est le paysage des crêtes du Jura, bien peu différent de part et d'autre d'une frontière tracée par l'histoire.
 
Depuis le parking devant l'Office de Tourisme au centre du village, prendre la Route Royale.  Après les dernières maisons, monter de larges virages puis redescendre jusqu'à un carrefour. Continuer jusqu'au centre du village de "La Cure". A la frontière, tourner à gauche et passer les 2 postes de douane. 100 m après la douane suisse, prendre à gauche direction "Le Noirmont" et passer la voir ferrée.
Monter et passer une barrière. Au-dessous du restaurant, prendre le chemin herbeux qui part à travers prés. Passer un puits de pierres et continuer en direction d'une ferme d'alpage. Monter en longeant un mur qui suit la lisière d'une forêt.
Arriver dans le creux d'un vallon, prendre à gauche dans un bois et suivre la direction "Le Noirmont".  S'élever dans une combe puis passer en forêt.
Prendre à droite à la barrière et descendre à gauche par une piste de ski alpin. Traverser un bois jusqu'à un pré.  En bas, le chemin tourne à gauche à 90° et descend vers le Hameau "le Cernillet". Traverser le hameau par  la route goudronnée.
Prendre le chemin qui tourne à droite et rejoindre la D415.
Au carrefour, prendre à droite et longer la D415 par le bas-côté gauche sur environ 600 m (attention à la circulation).
Après une carrière, prendre un chemin à gauche avant une maison  et descendre à droite du pré voisin. En bas, tourner à droite.
 
Longer le golf, monter vers une ferme et tourner à gauche devant le hangar gris-rose. Continuer jusqu'au carrefour. Prendre la route du Bief Dernier sur la gauche et rejoindre la D29E.
A l'intersection, prendre à gauche sur la D29E et encore à gauche route de Chazar jusqu'au rond point de l'Aube. Continuer tout droit jusqu'à un nouveau carrefour et prendre à gauche la rue de la Redoute puis encore à droite le petit chemin qui devient herbeux.
Enfin, prendre une rue en pente pour arriver devant l'Office de Tourisme.

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :