La reculée des Planches-Près-Arbois
Distance : 17.5 km
Durée : 5h
Dénivelé : 680 m
Niveau : Noir
Distance : 17.5 km
Durée : 5h
Dénivelé : 680 m
Niveau : Noir
Arbois, champs de Mars Boucle Blanc et Rouge (GR), Jaune (PR)
À pied

Cette randonnée au départ d’Arbois, avec plusieurs montées et des passages parfois humides, permet de découvrir une des reculées du département du Jura, la plus haute.

La Reculée des Planches-Près-Arbois est un phénomène géologique emblématique du département. Cette boucle d’une vingtaine de kilomètres permet d’en faire le tour. Au départ du parking du Champ de Mars à Arbois, un des anciens fossés de la ville fortifiée, la découverte de l’histoire du bourg se poursuit par un passage au pont des Capucins et à la Tour Gloriette.

Après une bonne grimpette au belvédère de l’Ermitage (où subsistent des oratoires), l’allée du Roi de Rome fait voyager le promeneur en 1811 lorsque les arbres furent plantés.

Puis du belvédère du Fer à Cheval, il faut ensuite redescendre pour admirer la Cascade des Tufs, puis la Petite Source de la Cuisance, avant de rejoindre Arbois.

La Reculée des Planches est la plus haute du Jura avec ses deux cents mètres de dénivelé. L’intérêt de cette randonnée est aussi d’observer son paysage particulier construit par l’érosion karstique : lapiés, dolines, gouffres…


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :