Au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura
Distance : 58 km
Durée : 1 jour
Distance : 58 km
Durée : 1 jour
Saint Claude
À moto

Vous aimerez...
La montée par les lacets de Septmoncel, les paysages préservés des Hautes-Combes.

Le matin : En partant de Saint-Claude, prendre la direction de Genève. Les lacets de Septmoncel traversent le site des Gorges du Flumen et offrent des points de vue exceptionnels (Saut du chien) sur la vallée en contrebas . Arrêt au Chapeau de Gendarme. Cette curiosité géologique est la conséquence directe du plissement jurassien. Poursuite de l’itinéraire jusqu’à Lajoux, visite de la Maison du Parc naturel régional avec son exposition permanente et son spectacle sonore..
L'après-midi : Départ pour Les Moussières, et la Maison des fromages et sa galerie de visite pour connaître les secrets de fabication du Bleu du Haut-Jura,.... Poursuite de l’itinéraire vers La Pesse, escapade jusqu’à la Borne au Lion (en hiver, uniquement en ski ou raquettes). Retour au village de La Pesse et visite du Musée Rural «Vie et Métiers d’autrefois dans le Haut-Jura», découverte des collections de vieux outils,.... Le retour vers Saint-Claude s’effectue par le village des Bouchoux dont l’église surplombe la vallée.

Zoom sur… Le grenier-fort

Les Hauts-Jurassiens ont eu l’idée de construire les greniers forts pour limiter les dégâts en cas de sinistre, de guerre ou de pillage. Cette petite construction, faite de plateaux de bois très épais, recouverte de tavaillons, sans fenêtre, dotée d’une double porte très épaisse à la serrure et à la clef très importante, située à une quarantaine de mètres des habitations, permettait d’abriter les biens les plus précieux (graines, aliments,…). Un grenier fort peut être visité à Lajoux (Maison du Parc).


Focus : Métiers du Haut-Jura

Les lapidaires ou les layetiers sont des artisans qui étaient très présents dans les Hautes Combes en complément de l’agriculture. Le lapidaire est un métier qui consiste à tailler des pierres fines et précieuses pour l’horlogerie, l’orfèvrerie et la bijouterie. Le layetier fabrique des petits meubles à plusieurs tiroirs, ou layettes. A l’origine, utilisées par le lapidaire et l’horloger pour ranger des petites pièces, mais d’autres fonctions ont été trouvées aux layettes par la suite : rangements pour le bricolage ou la couture…



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :