Tour de France 2019 dans le Jura

Vendredi 12 juillet 2019, à l’occasion de la 7ème étape du 106ème Tour de France, qui s’élancera cette année de Bruxelles, les meilleures équipes cyclistes du monde emprunteront les petites routes de Bourgogne Franche-Comté entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Sur les 230 kilomètres de la plus longue étape de ce Tour 2019, le peloton traversera le département du Jura sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Passage du Tour de France dans le Jura © Jura Tourisme

Après une traversée du Territoire de Belfort et du département du Doubs, Romain Bardet, Christopher Froome, Alexis Vuillermoz, le local de l’étape, et l’ensemble des coureurs quitteront la ville d’Ornans (pour célébrer le bi-centenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet), avant de rejoindre le département du Jura. En passant au pied du Mont Poupet, le Tour traversera la ville thermale de Salins-les-Bains et passera à quelques encablures de la Grande Saline classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plein cœur du Vignoble, le parcours de cette 7ème étape rejoindra la capitale des Vins du Jura : Arbois ! Petit clin d’œil au Vin Jaune de la part d’ASO et Christian Prudhomme, directeur de course, alors que le maillot jaune fêtera ses 100 ans !

Mais pas le temps de déguster de divin nectar pour le porteur de la célèbre tunique, il faut repartir de plus belle sur les petites routes départementales à travers la Bresse JurassienneOussière et sa Chênaies, les nombreux étangs, entre Colonne et la Chaux-en Bresse, les fermes bressanes et leurs architectures typiques… Sans oublier le célèbre Poulet de Bresse ! Les atouts ne manquent pas dans cette partie du Jura mais bientôt le peloton devra se mettre en ordre de marche pour jouer le sprint final à Chalon-sur-Saône… A moins que les échappées, fortes de leurs pérégrinations jurassiennes, ne passent la ligne d’arrivée avant tout le monde !

Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 12 juillet ! En attendant, profitez-en pour partir sur les traces de cette longue étape et découvrir le Jura sous un autre jour…