O’xyrace Swimrun du Jura

19 mai 2019,
Fort de son succès de l’an dernier, l’O’xyrace Swimrun du Jura accueillera cette année 170 binômes d’athlètes autour des lacs de Vouglans et Clairvaux.
Swimrun du Jura natation dans le lac de Vouglans © Activ'Images/O'xyrace

Le Swimrun c’est quoi ?

Sport de pleine nature pas excellence, le swimrun nous vient de Suède. Il consiste à combiner le trail et la natation en alternant successivement les 2 pratiques à plusieurs reprises et en binôme. Pas d’assistance, les athlètes courent avec leur matériel de natation et nagent avec leur matériel de course et doivent bien évidement passer la ligne d’arrivée ensemble.

Avec ses nombreux lacs et sentiers de randonnée, le Jura est un territoire particulièrement adapté à cette nouvelle pratique qui fait de plus en plus d’émules en France.

Un événement pour tous

Loin de vouloir en faire un événement élitiste, les organisateurs ont fait le choix du grand public pour démocratiser cette pratique et proposer une offre événementielle alternative et différenciante ! Et ça fonctionne parfaitement bien ! En effet, le Swimrun du Jura est décliné en 2 versions accessibles dès 16 ans :

  • Petit Format (17 km): Comprenant 11 sections, 5 de natation pour un équivalent de 2.8 km de nage et 6 sections de trail pour 14.2 km et 300m de dénivelé positif.
  • Grand Format (35 km): Comprenant 20 sections, 10 de natation pour un équivalent de 5.5 km de nage et 10 sections de trail pour 29.5 km et 850m de dénivelé positif.
Swimrun du Jura sortie du lac de Vouglans © Activ'Images/O'xyrace

Un cadre idyllique

Cet événement hors du commun aura comme terrain de jeu le lac de Vouglans, 3ème retenue d’eau de France et ses rives sauvages et préservées… Plébiscité en été pour la baignade et les activités nautiques, le lac de Vouglans propose également de nombreux parcours et sentiers de randonnées à pied et à VTT offrant des points de vue incroyables. Base d’entrainement de l’équipe de France d’Aviron et zone de pèche pour de nombreux amateurs de carnassiers, le Lac de Vouglans est une véritable destination touristique du Jura.

Un site de départ et d’arrivée tout confort !

L’événement se déroulera au camping du Fayolan sur les rives du lac de Clairvaux. Les athlètes s’y retrouveront pour récupérer leur dossard et être acheminés en bus sur les points de départ des 2 distances. Mais c’est également là qu’ils passeront la ligne d’arrivée !

En immersion totale, les participants pourront ainsi profiter des infrastructures du camping (piscine, jeux pour les enfants, commerces…) et ainsi prolonger leurs séjours pour quelques nuits.

Petit trésor jurassien, le lac de Clairvaux est labellisé Station Verte et Pavillon Bleu et est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme site palafittiques car ayant abrité plusieurs cités lacustres remontant au Néolithique il y a plus de 6 000 ans…

PLUS D'INFORMATIONS