Le Tour de l’Avenir 2022 fait étape dans le Jura
Mis à jour le 12 septembre 2022
Le Jura, terre de cyclisme
Naturellement vallonné, le département du Jura est un véritable paradis pour la pratique du vélo et plus généralement des activités de nature en été comme en hiver. La diversité de ses paysages des zones humides de la Bresse Jurassienne aux grands espaces du Haut-Jura à plus de 1200 m d’altitude, en passant par les reculées du Vignoble et les lacs émeraude du Pays des Lacs, en font une destination incontournable pour tous les amateurs de nature et de fraîcheur.
De Saint-Amour à la Petite Montagne !
C’est justement depuis la ville de Saint-Amour, véritable porte d’entrée dans le vignoble jurassien et plus largement pour le département du Jura que s’élancera cette 6ème étape du tour de l’Avenir, juste avant la journée de repos et les 3 étapes de montagne. Pas moins de 5 côtes de 3ème catégorie sont au programme de cette courte étape typique de moyenne montagne. Les organismes des coureurs seront mis à rude épreuve sur les routes vallonnées du Jura, mais les paysages grandioses seront de sortie pour donner du baume au cœur !
En quittant Saint-Amour, ancienne cité médiévale qui a gardé tout son cachet et son authenticité, les premières pentes feront rapidement leurs apparitions. En effet, le Revermont et son massif calcaire offre de nombreuses reculées abruptes, particulièrement propices aux échappées.

Après une première boucle et autour de Saint-Amour passant par Chevreau (2km à 8%) et son splendide château en réhabilitation et Cuiseau (4km à 6%) dans le département voisin de Sâone-et-Loire, place à la Petite Montagne en passant par l’Aubépin (4.6km à 5.2%) et sa fameuse tour. La Petite Montagne offre, dans un relief tourmenté façonné par trois cours d’eau (Ain, Valouse et Suran), un patrimoine riche et varié et une agriculture à taille humaine.
Le peloton continuera ensuite son aventure sur les bords du lac de Coiselet dans son écrin de montagnes, particulièrement apprécié des pêcheurs, avant de rejoindre Oyonnax dans le département de l’Ain.
De quoi apprécier à sa juste valeur cette belle étape, véritable condensé de nature préservée, de panoramas, d’authenticité et de gourmandises qu’offrent les fromageries et fruitières à Comté du Jura ! Une raison de plus pour prendre un peu de hauteur et apprécier le Jura comme on l’aime…
Détail de l'étape 6
Distance : 123 km
Denivelé : 2 538 m
5 côtes de 3ème catégorie et un sprint intermédiaire