Le Tour de l’Avenir 2020 fait étape dans le Jura

le tour de l'avenir 2020 est ANNULé

En raison de la situation sanitaire en France, l'édition 2020 du Tour de l'Avenir est annulée. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition qui nous l’espérons empruntera les routes jurassiennes !
Le Tour de l'Avenir, véritable Tour de France des moins de 23 ans, fera étape dans le Haut-Jura le samedi 15 août. Avec un départ depuis Champagnole et une arrivée à Septmoncel, soit 140 km et plus de 2700 m de dénivelé positif, cette étape de costaud sera un véritable tour de chauffe avant les étapes alpestres !

Naturellement vallonné, le département du Jura est un véritable paradis pour la pratique du vélo et plus généralement des activités de nature en été comme en hiver. La diversité de ses paysages des zones humides de la Bresse Jurassienne aux grands espaces du Haut-Jura à plus de 1200 m d’altitude, en passant par les reculées du Vignoble et les lacs émeraude du Pays des Lacs, en font une destination incontournable pour tous les amateurs de nature et de fraîcheur.

C’est justement depuis la ville de Champagnole, véritable trait d’union entre le Pays des Lacs, le Haut-Jura et le Vignoble que s’élancera la 2ème étape du Tour de l’Avenir 2020. À travers les pâturages, forêts et vallées typiques du Parc naturel régional du Haut-Jura, les sites emblématiques de la région se laissent admirer comme la cascade de la Billaude, le plateau des 7 Lacs et la Vallée du Hérisson (Grand Site de France en projet), ou encore le Lac de Bonlieu. Après la montée du Col de la Joux, le Haut-Jura dévoilent ses plus beaux paysages, la vallée de la Bienne, Saint-Claude, les lacets de Septmoncel et son Chapeau de Gendarme ou encore le Lac de Lamoura et les Hautes-Combes offrant une vue imprenable sur les Monts Jura.

Le Belvédère des 4 lacs
Le plateau des 7 lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

De quoi apprécier à sa juste valeur cette belle étape, véritable condensé de nature préservée, de panoramas, d’authenticité et de gourmandises qu’offrent les fromageries et fruitières à Comté du Jura ! Une raison de plus pour prendre un peu de hauteur et apprécier le Jura comme on l’aime…

Un échauffement avant le passage du Tour de France le 18 septembre ?

Le vendredi 18 septembre 2020, le Tour de France s’arrêtera dans le Jura à l’occasion de la 19ème étape reliant Bourg-en-Bresse à Champagnole. 160 km de petites routes à travers la Petite Montagne, le Vignoble Jurassien et le Haut-Jura sont au programme des coureurs du peloton. Une étape de transition entre les Alpes et le contre la montre individuel sur les pentes de la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône…