Bicentenaire Louis Pasteur 1822 – 2022

En 2022, le monde s’apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Le découvreur du vaccin contre la rage et de la pasteurisation est né à Dole le 27 décembre 1822. Il a toujours montré un attachement profond pour le Jura.

Maison natale de Louis Pasteur © Jura Tourisme

Maison natale de Louis Pasteur © Jura Tourisme

Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

De sa maison natale à Dole qu’il a inaugurée en pleine ascension vers sa gloire (14 juillet 1883) à sa maison familiale d’Arbois où il a installé son laboratoire personnel, Louis Pasteur a marqué le territoire régional de son empreinte, multipliant des expériences à l’origine de véritables révolutions scientifiques. Fêter « Pasteur » dans le Jura ne se limite pas à évoquer le génie scientifique du père de la microbiologie tant l’âme du jeune homme, curieux et touche-à-tout, imprègne encore et toujours les villes et villages qu’il a connus. Quelle est cette mystérieuse alchimie qui a permis à l’enfant dolois de devenir un « homme-monde » universellement reconnu ?

Tout au long de l’année, le Département du Jura à travers de l’Établissement Public Terre de Louis Pasteur rendra hommage à l’illustre enfant du pays, en fédérant les forces vives du territoire autour d’un projet commun. Les acteurs institutionnels,  culturels, associatifs, professionnels, régionaux et nationaux, ont préparé ensemble un programme coordonné, riche de projets scientifiques mais aussi de moments culturels et festifs.

Cette programmation est aussi ouverte sur de vastes horizons et résolument tournée vers l’avenir. Elle invite tous les publics à explorer les lieux et les thèmes qui continuent à nourrir l’œuvre emblématique de Louis Pasteur !

L’enfant dolois devenu Homme-monde

Né à Dole le 27 décembre 1822 au 43, rue Pasteur – actuel Musée de la Maison Natale -, Louis Pasteur a vécu une grande partie de sa jeunesse à Arbois, où se trouve sa maison familiale.

Pour Pasteur, le Jura est à la fois la terre des origines familiales, celle où il retrouvait chaque année ses racines, mais c’est aussi une terre d’expériences. Il y poursuivait non seulement les travaux commencés à Paris, mais il y a développé aussi des recherches fondamentales : c’est sur les sommets jurassiens qu’il a mené des expériences sur la génération spontanée, c’est sur les vins du Jura qu’il a mis au point la pasteurisation des aliments.

Aujourd’hui, Louis Pasteur constitue une figure symbolique dans laquelle de nombreux français et étrangers se reconnaissent.

La ville de Dole propose 4 événements phares

Le Tour de France autour de Pasteur

Avec le soutien fort du département du Jura, la candidature de la ville de Dole, à l’accueil d’une étape du Tour de France à l’occasion des célébrations du bicentenaire du savant, a été retenue. Le 9 juillet 2022, le tracé de la Grande Boucle empruntera donc symboliquement la route Pasteur depuis Dole, ville Natale du savant pour la 8ème étape du Tour. Il s’agit là d’une reconnaissance explicite de la portée et du rayonnement de ce bicentenaire pour le Jura, la France et au-delà.

Un mapping

Un mapping illuminera la façade de la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu tout au long de l’été du 9 juillet au 21 août les vendredis, samedis et dimanches, afin de faire découvrir ou redécouvrir à un large public, la vie et l’œuvre du savant.

Le festival du film

La première édition d’un festival consacré aux séries et films dédiés aux virus devrait voir le jour pour le printemps 2023, en partenariat avec la MJC et le Cinéma Majestic. Un évènement grand public qui sera l’occasion de confronter le regard de différents chercheurs sur le traitement cinématographique des épidémies.

L’exposition « Prendre soin » au Musée des Beaux-arts

La ville d’Arbois propose 5 moments clés

Une maison de savant labellisée « site emblématique »

La maison du savant labellisée « site emblématique » par la Mission Bern et la fondation du Patrimoine se sera faite belle pour l’événement avant de fermer en 2023 pour une restauration bien méritée.

Journée de la Société Française de l’Histoire de la Médecine

En avril et en juin, l’association Pasteur Patrimoine Arboisien accueillera les journées de la Société Française de l’Histoire de la Médecine rappelant ce que le domaine médical doit au chimiste et proposera une exposition de plein air sur La jeunesse arboisienne de Pasteur.

Un colloque universitaire international

Un colloque universitaire international consacré aux Maisons des illustres, réunissant universitaires et professionnels des maisons des Illustres, évoquera les perspectives offertes par ce label décerné par le Ministère de la Culture aux maisons de Louis Pasteur de Dole et d’Arbois en 2013.

Des animations estivales

Le programme de l’été fera la part belle à l’expérimentation avec des ateliers scientifiques tous publics, des déambulations théâtrales ludiques et des cabarets musicaux de plein air.

Cabaret Pasteur

Cabaret Pasteur : le plein de chansons pour un apéritif pétillant ! Spectacles plein de fantaisies autour des chansons du temps de Pasteur, faisant revivre la Grande Époque des chansonniers qui savaient s’emparer de l’actualité et pour détourner les plus grands airs : Microbes, Choléra, découvertes de Pasteur passeront à la moulinette de l’orgue de barbarie.

Les lieux de découverte

Devant la Maison natale de Pasteur à Dole
Devant la Maison natale de Pasteur à Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme

La maison natale à Dole occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique du bienfaiteur de l’humanité, la maison natale est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales et culturelles. La Maison Natale est la seule à présenter la chronologie des découvertes du savant.

Au bout du parcours, la maison d’Arbois est incontournable. C’est la seule demeure qu’il ait possédée. Il la nommait son « château de la Cuisance » en hommage à la rivière qui coule toute proche. Lieu de repos mais aussi lieu de travail muni d’un très moderne laboratoire, la maison, incroyablement conservée, plonge le visiteur dans l’intimité du savant.

La route Pasteur sillonne depuis Dole vers le val d’Amour avec un arrêt à Villers-Farlay, patrie du berger Jean-Baptiste Jupille, le deuxième enfant à avoir été sauvé par le vaccin contre la rage en 1885. Puis il est temps de se diriger vers le pays de Salins où le jeune Louis a passé une partie de son enfance. A Marnoz où son père tenait tannerie, Pasteur a gardé de nombreux souvenirs de ses courses dans la grande rue, des parties de pêche et des leçons à l’école d’Aiglepierre. A Salins, la montagne du Poupet lui rappelait ses excursions géologiques avec son ami Marcou et plus tard ses fameuses expériences qui lui avaient permis de réfuter devant l’Académie des sciences, la croyance en la génération spontanée des microbes. Une halte à sa vigne de Montigny-les-Arsures toujours en production, qu’Arbois s’annonce au milieu des vignes et dans cette « ville chère à tant de titres », se bousculent les souvenirs le long du circuit pédestre urbain.

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Ateliers pédagogiques

Le service pédagogique des maisons de Louis Pasteur propose aux scolaires et au public famille des ateliers pour expérimenter tout au long de l’année sur des thématiques pasteuriennes : découvrir le monde des micro-organismes, leurs conditions de vie et de reproduction, les microbes et les fermentations alimentaires, l’hygiène et la santé, apprendre à faire bon ménage avec les microbes, voire gérer une épidémie, sont autant d’ateliers qui montrent toute la fraicheur des découvertes du savant jurassien.

27 décembre 2022

Le 27 décembre 2022, une grande fête sera organisée pour la Célébration du 200ème anniversaire de la naissance de PASTEUR.