Tour de France Femmes 2024 – Étape n°7 au départ de Champagnole

Le 17 juillet 2024, le Jura accueillera pour la 1ère fois le Tour de France Femmes lors de la 7ème étape dont le départ sera donné à Champagnole. Après avoir été commune d'arrivée en 2020 lors de l'édition masculine, Champagnole accueillera les coureuses du Tour féminin qui s'élanceront alors vers le Haut-Jura avant d'atteindre les sommets des Alpes. Nul doute que la coureuse jurassienne de la formation FDJ-Suez, Evita Muzic poussée par son public tente de jouer les premiers rôles à l’occasion de cette étape de montagne qui promet de belles surprises.

Zoom sur l'étape

Étape 7 : Samedi 17 juillet 2024 - 167Km
Départ : Champagnole
Arrivée : Le Grand-Bornand
© ASO / Charly Lopez

Étape la plus longue du Tour de France Femmes 2024

Ce sera l’avant dernière étape de ce Tour de France Femmes 2024 qui se jouera en partie sur les terres jurassiennes avec un départ à Champagnole. Première étape de montagne, ce sera également l’étape la plus longue de la semaine, totalisant 167 kilomètres, agrémentée de cinq cols pour corser les débats. Cette journée en montagnes russes, se concluant par l’ascension vers le Grand-Bornand, s’annonce d’ores et déjà décisive pour le classement général, préparant ainsi le terrain pour l’ultime étape du lendemain qui sera forcément décisive avec une arrivée à l’Alpe d’Huez.

Après un départ de Champagnole, commune située entre le Pays des Lacs et le Haut-Jura, les coureuses du peloton prendront la direction des montagnes du Jura pour rejoindre Saint-Laurent-en-Grandvaux sur un profil montant, mais sans difficultés majeures. Elles redescendront ensuite sur la ville de Saint-Claude, la capitale du Haut-Jura et également haut-lieu du vélo de route dans le Jura avec pas moins de 4 ascensions remarquables au départ de cette ville, labellisée « Villes et Métiers d’Art » et mondialement connue pour ses savoir-faire autour de la fabrication des pipes de bruyère et la taille du diamant.

Elles repartiront de plus belle à l’assaut du col de la Croix de la Serra, première difficulté de l’étape avec un sommet situé à 1055 m d’altitude et 12 km d’ascension à 5.1%. L’étape basculera ensuite sur le département de l’Ain et à destination de la Haute-Savoie où 4 autres cols de 1ère catégorie les attendront avec une arrivée au Grand-Bornand.

Détails de l'étape

Profil altimétrique, horaires du passage des coureurs et de la caravane, fan zone, les animations du Tour de France...

Circulation le jour de l'étape

Retrouvez la carte détaillée, les horaires de fermeture des routes, les plans pour traverser Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux et Saint-Claude.

Rivière d’Ain à Champagnole © Jura Tourisme

Rivière d’Ain à Champagnole © Jura Tourisme

Fromagerie Janin à Champagnole © Anthony Cottarel / Fromagerie Janin

Fromagerie Janin à Champagnole © Anthony Cottarel / Fromagerie Janin

Les incontournables de l’étape

Champagnole

Champagnole, surnommée la Perle du Jura, et ses alentours constituent un véritable « concentré de Jura ». La variété de paysages et de curiosités qui vous est offerte en très peu de kilomètres n’a pas fini de vous surprendre… Tout comme son patrimoine et son éclatante palette de lacs, de sources, de cascades, de rivières et de gorges…

Ville de Champagnole © Jura Tourisme

Saint-Laurent-en-Grandvaux

Paysage du Grandvaux © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Un soupçon de gourmandise, une pincée d’activités sportives et beaucoup d’émotions nature ! C’est la promesse d’un territoire entièrement dédié à la nature et aux sports de loisirs et de pleine nature. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ce territoire de moyenne montagne vous accueille en toutes saisons. A ne pas manquer sur place : Gorges de la Bienne, lac de l’Abbaye, tourbières de Nanchez, belvédère des 4 lacs et Pic de l’Aigle

Saint-Claude

Nichée au creux des Montagnes du Jura, Saint-Claude évoque la fabrication de la pipe de bruyère et la taille du diamant. Berceau des corporatismes et ambassadrice de la « Jurassienne touch », la protégée de Voltaire cultive ses atouts avec un savoir-faire millénaire et ses monuments historiques. Ici, nature et culture sont en harmonie pour vous offrir un séjour inoubliable.

Vue sur la ville de Saint-Claude © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de l'Abbaye © UpDrone/Jura Tourisme

Lac de l'Abbaye © UpDrone/Jura Tourisme

Depuis 23 ans, Le Tour de France prend rendez-vous avec le Jura !

Tour de France Femmes 2024 - Etape 7 : Champagnole - Le Grand-Bornand (167km)
Tour de France 2023 - Etape 19 : Moirans-en-Montagne > Poligny (173 km)
Tour de France 2022 - Etape 8 : Dole > Lausanne (184km)
Tour de France 2020 - Etape 19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole (166.5km)
Tour de France 2019 – Etape n°7 : Belfort > Chalon-sur-Saône (230 km)
Tour de France 2017 – Etape 8 : Dole > Station des Rousses (187.5 km)
Tour de France 2016 – Etape 16 : Moirans-en-Montagne > Berne (209km)
Tour de France 2014 – Etape 11 : Besançon > Oyonnax (187.5 km)
Tour de France 2010 – Etape 7 : Tournus > Station des Rousses (166.5 km)
Tour de France 2009 – Etape 8 : Station des Rousses > Morzine Avoriaz (189 km)
Tour de France 2004 – Etape 18 : Annemasse > Lons-le-Saunier (166.5 km)
Tour de France 2001 – Etape 9 : Pontarlier > Aix-les-Bains (185km)