Première fois dans le Jura : alors, c’était comment ?

Karima et Grégory ont passé une semaine à Uxelles, dans le Pays des Lacs, avec leurs enfants, du 27 juillet au 3 août. C’était leur première venue dans le Jura et ils ont adoré !

Avant de débarquer dans le Jura avec leurs trois fils pour une semaine de vacances, Karima et Grégory ne connaissait pas du tout le département. « On connaissait le Comté, ça oui ! Mais pas le Jura », explique ce couple d’Alsacien, originaire d’une petite commune située à 15 km de Strasbourg. Au départ, Karima avait envie de partir voir la Normandie en camping-car. « Mais finalement, avec Ohana, notre chien, il nous fallait une destination rando, avec de l’eau. Greg est arrivé un jour en assurant qu’il avait trouvé notre point de chute estival : le Jura. »

Karima, Grégory, Giulian, Théotim et le chien Ohana à Uxelles

Karima, Grégory, Giulian, Théotim et le chien Ohana à Uxelles

Le Jura, tu es vraiment sûr ?

« On l’a tous regardé avec des yeux ronds ! », explique Karima en riant. « Depuis, on est ravis. Nous avons été impressionnés d’emblée par les immenses étendues de paysages verts. Et Uxelles, 54 habitants, c’est fantastique ! Vous sortez de la maison et vous ne voyez que de l’herbe ! Pas de voitures ou très peu et nous ne sommes pas loin des lacs de Chalain et Vouglans, mais pas trop près non plus… Nous logeons au gîte Le Petit Rhonnay, un chalet en bois très spacieux, classé Gîte de France 3 épis. La propriétaire nous a accueillis très agréablement, comme tous les gens d’ici. »

Gîte de France 3 épis à Uxelles

« Les Jurassiens, accueillants et agréables »

« C’est la chose qui m’a le plus frappé, poursuit Karima. L’accueil des Jurassiens est très sympathique, contrairement à d’autres expériences, à Chamonix par exemple, où nous avions été très déçus par l’ambiance. Dans le Jura, nous avons pu discuter avec plein de gens de la région : les habitants, les guides, les serveurs des restaurants ont tous été très ouverts. »

Grotte des Moidons, cascades des Tufs, balade en bateau à Vouglans

La famille n’a pas chômé avec, au programme du premier jour, une sortie au lac de Vouglans, puis un déjeuner tardif et une visite des grottes des Moidons que Giulian, le cadet de 7 ans, a adoré. « Il était collé à la guide ! », se souviennent ses parents. Même Ohana, la chienne, a pu participer à la visite de la grotte. Et sur les conseils de la guide, les vacanciers se sont ensuite dirigés vers la belle cascade des Tufs.

Des chamois tout près de la rivière !

Le lendemain, les cinq découvreurs ont rejoint les cascades du Hérisson pour une randonnée en forêt « par les chemins pentus, car les garçons aiment crapahuter ». « On a découvert la grotte Lacuzon et nous nous sommes posés près de la rivière pour laisser les enfants jouer. Des chamois sont venus tout près de nous ! Giulian les a comptés : neuf ! », assure le papa.

Chamois ©Jack Carrot/Jura Tourisme

Randonnée géocaching aux Quatre lacs

Après une journée baignade, paddle et pêche à l’épuisette sur la plage de la Mercantine le mardi, la famille a enchaîné avec 17 km de randonnée géocaching aux quatre lacs le lendemain. « On est cuit ! », lance le cadet provoquant un fou rire général.

Le Belvédère des 4 lacs
Le Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Gastronomie : vins du Jura, fondue et charcuterie du Jura

Epicuriens, les vacanciers ont testé les restaurants du secteur après chaque randonnée : à l’Auberge du Hérisson, ils se sont régalés d’une fondue jurassienne – « trop bonne », décrète Théotim – de la charcuterie du chef, d’un vin de Paille pour madame et d’un Chardonnay pour monsieur. « Demain, nous irons au Pic Vert », annonce la maman. « Et nous ferons une balade en bateau sur le lac de Vouglans », renchérit le papa, qui se voit bien revenir un prochain été, dans le Haut-Jura cette fois, toujours en faisant appel au Service de Réservation de Jura Tourisme.