Les vacances à la ferme, la vraie détente !

A Lent, près de Champagnole, les Chalets à la Ferme proposent de belles vacances campagnardes. Entourés de Montbéliardes, d’ânes, de chevaux et de cochons, les hôtes profitent de la forêt toute proche, grimpent sur le tracteur et logent dans de spacieux chalets. Marie-Claude et Gilles Tonnaire montrent le visage souriant et plein de vitalité de l’agriculture locale.

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

Clara n’a qu’une seule envie : rester. La jeune Alsacienne a tant aimé ces quelques jours en compagnie des animaux de la ferme qu’elle a le cœur serré de devoir quitter Gilles et Marie-Claude, les propriétaires des Chalets à la Ferme à Lent. Des scènes comme celles-ci, le couple en a vécu plus d’une en 27 ans d’accueil touristique ! Sur 15 hectares de verdure, les sept chalets labélisés Bienvenue à la Ferme (dont certains avec sauna) offrent aux vacanciers une totale autonomie. Ceux-ci peuvent profiter du barbecue sur la terrasse, d’un pique-nique près des ânes, du doux chant des oiseaux, des grillons et du ciel plein d’étoiles. Un vrai décor de paradis.

Des chalets labélisés « Bienvenue à la Ferme »

Mais le charme de l’établissement tient dans l’accueil incroyable que Marie-Claude et Gilles Tonnaire, éleveurs de bovins et anciens producteurs de lait à Comté, réservent à leur clientèle. « Le réseau Bienvenue à la Ferme nous amène beaucoup de monde », assure Gilles, qui met un point d’honneur à valoriser son métier d’agriculteur, avec humour et gentillesse. Estelle, occupante d’un chalet, apprécie : « C’est grâce à une brochure Bienvenue à la ferme et aux conseils de l’office de tourisme que j’ai trouvé ce petit paradis. Nous avons particulièrement apprécié la table d’hôtes, cuisinée avec des produits de l’exploitation. »

Table d’hôtes avec tarte au Comté, filet de veau…

Marie-Claude concocte un repas de roi jurassien pour la table d’hôtes. A vous les tartes et soufflés au Comté, la charcuterie maison, le filet de veau arrosé de sauce morilles, les vins du Jura, le plateau de fromages comtois, les œufs à la neige et toujours la proposition d’un digestif en fin de repas. Gilles, lui, n’a pas son pareil pour transmettre sa connaissance de la nature, de sa région, indiquer les plus belles balades et les activités à ne pas manquer en fonction de la météo.

La vraie vie de ferme

A la ferme, il n’est pas rare que les vacanciers aident à nourrir les animaux ou à s’occuper des foins !  D’ailleurs vous pouvez aussi  acheter les produits fermiers .Juliette, étudiante en médecine, fréquente les chalets de Lent depuis son enfance et reviendra « pendant 50 ans encore » ! Avec son amie Orane, étudiante en soins dentaires, elles se ressourcent régulièrement dans ce lieu de nature avec leurs trois compagnons de jeu, Lucky, Rififi et Rocky, les chevaux de la ferme, qu’elles emmènent partout avec elles pour se balader, se baigner et… même jouer aux cartes !

On monte sur le tracteur !

Ici, les gens, comme les animaux, voguent en liberté. Envie d’une balade ? Pas de souci pour emprunter les ânes, excellents compagnons de randonnée. Gilles emmène aussi ceux qui le souhaitent à la pêche, à la chasse ou aux champignons et fait monter les enfants sur son quad ou sur le tracteur. Parfois même, les vacanciers assistent à la naissance d’un veau ou d’un petit cochon à qui les enfants choisissent un nom. « Nous avons par exemple un veau prénommé Soprano ! Et cet âne, qui tourne le dos dès qu’on l’approche, s’appelle Ysbar », explique Gilles en souriant. Un soir de Noël, un veau est né. « Ça n’était encore jamais arrivé. Avec les trois vacanciers présents ce soir-là, nous avons décidé de l’appeler Résus. C’était l’année des R… » 

Loin du stress et de la vie quotidienne, une belle rencontre avec Gilles et Marie-Claude qui vous rappellera peut-être vos racines ou votre enfance !

Chalets à la ferme

Au coeur du Jura, à 800m. d'altitude, réveillés par les premiers rayons de soleil, nos cinq chalets et notre ferme, tout en haut du village de LENT, dominent majestueusement la vallée de l'Ain avec ses 12 villages, de la source aux pertes, avec au loin la côte de MOUTHE à 1160m d'altitude et la frontière suisse à 20 kms.