Haut-Jura Saint-Claude – Hautes-Combes

Avec ses grandes combes, ses panoramas à couper le souffle et ses forêts d’épicéas enneigées à perte de vue, les Hautes-Combes du Jura nous donnent le goût de l’aventure. C’est précisément ici, dans ce secteur préservé de moyenne montagne propice aux balades et aux découvertes gourmandes que nous vous emmenons. De novembre à mars, les Hautes-Combes se font aussi espace nordique où se croisent chiens de traîneaux, skieurs, randonneurs en raquettes et gourmets en quête de réconfort…

Paysage enneigé des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paysage enneigé des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Un monde préservé

Après quelques virages qui grimpent, les fermes auberges redonnent le sourire aux randonneurs essoufflés, les fruitières offrent l’occasion de faire un stock de fromage de montagne, les artisans partagent leur savoir-faire, les panoramas laissent les citadins rêveurs… Au détour d’un sentier enneigé, un lynx boréal ou un grand trétras (le fameux coq sauvage), veilleront peut-être sur ce décor paisible et féérique. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une vraie pause nature pleine de gourmandise !

En direct du producteur

Les Chèvres de la Cascade

Marion et Florian n’ont d’yeux que pour leurs jolies chèvres de Savoie (une race ancienne à faible effectif reconnue depuis le 31 juillet 2020 et encore menacée de disparition). Dans leur petite ferme, ils fabriquent sur place des fromages fermiers. Ils portent haut et fort les couleurs du label « Valeurs Parc naturel régional »

Les petits Bouchoux
39370 Les Bouchoux
Tél. : 06 77 11 65 01
https://fr-fr.facebook.com/leschevresdelacascade

Fromagerie du Haut-Jura
27 rue de Lajoux
39310 Les Moussières
www.fromagerie-haut-jura.fr

Fromagerie du Haut-Jura

Comté, Bleu de Gex, Morbier, Raclette, Mousseron, Tomme de Montagne :  Ne repartez pas sans arpenter la galerie de visite : à travers un parcours-découverte, des jeux interactifs et une salle vidéo, vous saurez tous sur le travail des agriculteurs et vous percerez les secrets des fromagers. En matinée, à partir de 9h30, vous pourrez même assister à la fabrication.

Morbier, Bleu de Gex, Comté et Mont d’or
Morbier, Bleu de Gex, Comté et Mont d’or © Aline Dalloz / Jura

À table !

Chez Féodor

Petit nouveau aux Molunes, ce bar restaurant perché à 1270 mètres d’altitude a ouvert ses portes en 2019. Chez Féodor propose un concept unique : des plats entièrement concoctés avec un « smoker », un fumoir qui permet de cuire lentement au feu de bois à peu près tout ce qu’on veut : échine de porc cuite 8 à 10h, Mont d’Or fumé 1h30 avant votre arrivée, saumon vraiment unique. Une jolie découverte ! N’oubliez pas de commander la bière artisanale maison : brassée à l’épicéa ramassé à la main dans les forêts d’altitude, elle ne manque pas de caractère !

Chez Féodor
lieu dit, La Vie Neuve, 39310
Tél. : 09 52 14 55 09
www.chezfeodor.com

Ski nordique dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ski nordique dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Groupe de skieurs sur la grande Traversée du Jura © Jack Carrot/Jura Tourisme

Groupe de skieurs sur la grande Traversée du Jura © Jack Carrot/Jura Tourisme

Se dépenser

La Grande Traversée du Jura en ski de rando

La qualité de l’espace nordique des Hautes-Combes ne fait plus aucun doute pour les amoureux de randonnée enneigée. En raquettes, en ski de fond ou de randonnée, ils peuvent rejoindre les Grandes Traversées du Jura version hiver, 3 tracés 100% liberté de plus de 100 km chacun. Et pas besoin d’avoir le nez dans les cartes ou les yeux rivés sur le GPS, tout est balisé pour pouvoir profiter en toute sérénité de la beauté des paysages.

Les Grandes Traversées du Jura (GTJ)
15-17 grande rue
39150 Les Planches-en-Montagne
Tél. : 03 84 51 51 51
www.gtj.asso.fr