Course-poursuite dans les haricots au labyrinthe végétal de Ney !

L’an dernier, la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura a proposé une animation grandeur nature pendant la période estivale : un labyrinthe végétal en forme de dinosaure, imaginé par Pierre Duc. Un clin d’œil au site paléontologique de Loulle tout proche. Le succès a été tel, que cette animation est reconduite en 2019 : une idée ludique et originale pour une après-midi «jurassique» en famille !

Le plasticien jurassien Pierre Duc n’en est pas à son coup d’essai côté « land art». À Ney, il a trouvé un terrain d’expression qui a fait le bonheur des enfants tout au long de l’été 2018 : « La Communauté de Communes souhaitait un événement artistique pour animer la saison estivale, explique l’artiste. Nous avons imaginé un dinosaure aux traits sympathiques, dans lequel les visiteurs entrent par la gueule et ressortent… par la queue ! ».

Land Art Park, Haricosaure à Ney

Land Art Park, Haricosaure à Ney

Land Art Park, Haricosaure à Ney

Land Art Park, Haricosaure à Ney

Haricots magiques

Le dinosaure géant est composé de 80 000 graines de haricots grimpants qui, une fois poussés, forment un mur végétal suffisamment dense pour égarer les visiteurs. Ces derniers ont donc pour mission de sortir du labyrinthe, tout en appréciant les explications données tout au long du parcours, via des panneaux ludiques sur la chronologie de la terre, élaborés avec la collaboration d’un paléontologue. Mais, concrètement, comment fait-on pour créer un dinosaure géant? « Comme toutes les créations artistiques, le dinosaure a d’abord pris vie sur un morceau de papier! plaisante Pierre Duc. Ensuite deux méthodes étaient possibles: travailler sous forme de carrés à reproduire à grande échelle, ou faire appel à un géomètre. Nous avons retenu la seconde option pour le Haricosaure ». Une grande équipe a permis la mise en œuvre de ce projet ambitieux : « au plus fort du chantier, nous étions près d’une vingtaine sur le site ».

Pierre Duc - Land Art Park, Haricosaure à Ney

« Ce qui me plaît, c’est avant tout l’aventure humaine : le land art est toujours un projet collectif. C’est très riche ! », ajoute-t-il. Une aventure humaine qui a connu un immense succès et qui s’est parfaitement intégrée aux autres points d’intérêts touristiques du lieu : les traces de dinosaure et les lapiaz de Loulle, ainsi que le belvédère du Bénédegand et sa vue imprenable sur Champagnole (et sur le labyrinthe !)

Le labyrinthe en chiffres

  • La femelle Haricosaure, ses petits et ses oeufs s’étendent sur une surface de 13 000m²
  • Périmètre du dinosaure : 1 000 mètres
  • Labyrinthe : 2 850 mètres
  • 12 000 pieds de haricots, 90 000 pieds de maïs et 2 000 graines de potimarrons ont été plantés pour former le labyrinthe !

2019, aux origines du monde

Toujours plus : cet été, l’œuvre initiale sera complétée par une seconde création : la représentation gigantesque de la célébrissime peinture de Gustave Courbet – L’Origine du monde. L’occasion pour la collectivité d’honorer l’artiste franc-comtois, en cette année 2019 qui marque le bicentenaire de sa naissance. Cette deuxième œuvre monumentale est une anamorphose. Elle sera appréciée dans sa totalité uniquement depuis un promontoire situé à 35 mètres de l’œuvre et à une hauteur de 5mètres76.

Une anamorphose : Œuvre, ou partie d’œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa configuration véritable qu’en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier (anamorphoses par allongement), soit, indirectement, dans un miroir cylindrique, conique, etc. (Les anamorphoses par allongement apparaissent dans l’art à l’époque de la Renaissance ; les anamorphoses à miroir se développent à partir du XVIIe s., jusqu’à devenir un objet de divertissement très répandu au XIXe s.)

Comme pour le Haricosaure, une animation sera proposée en contrepoint avec la mise en place d’un « musée à ciel ouvert » à proximité de L’Origine du monde, avec les œuvres de Courbet dans le détail…

Infos utiles

Le Land Art ouvrira ses portes du samedi 6 juillet au samedi 31 août.
Chemin du Bourbouillon - 39300 Ney, Franche-Comté, France
07 89 66 31 82 lap@champagnolenozeroyjura.fr
Entrée : 5 € - Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans