Connaissez-vous vraiment le Jura ?

Le Jura regorge de secrets et d'informations plus intéressantes les unes que les autres. Les paysages, les Jurassiens ou la gastronomie vous surprendront avec leurs richesses culturelles et naturelles !

Les origines du mot Jura

Jura est issu du celte jor, jore signifiait « hauteur boisée » et a également donné son nom aux joux, vastes forêts de montagne.

Cascade de l'Eventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de l'Eventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

46% de la surface

du département sont couverts de forêts(feuillus et épicéas) ! Le Jura est la 1ère sapinière d'Europe et la forêt de Chaux, la 2ème plus grande forêt de feuillus de France !

1 AOC Bois du Jura

Depuis le 15 mars 2019. 1er AOC de la fillière bois.

Massif du Jura

Rappelez-vous vos de cours de géographie ! Cette chaîne de moyenne montagne franco-suisse est caractérisée par sa forme de croissant qui s'étend sur plus de 340km et sur 3 départements (l'Ain, le Doubs et le Jura), côté français, en suivant la courbure de l'arc alpin.Les Montagnes du Jura sont aussi un des plus vastes espaces nordiques d'Europe.
  • Point culminant du massif du Jura Le Crêt de la neige (Ain) à 1720 m d'altitude
  • Point culminant dans le Jura Le Crêt Pela à 1495 m d'altitude
Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Jurassique

Période géologique qui s'étend de -201,3 à -145 millions d'années. Le Jurassique a été nommé ainsi en 1829 par le géologue et naturaliste français Alexandre Brongniart d'après les calcaires trouvés dans le Jura.Ce mot a été repris par Steven Spielberg pour sa très célèbre saga Jurassic Park !
► Site à pistes de dinosaures à Loulle
Traces de dinosaures de Loulle, © Jura Tourisme

Parc naturel régional du Haut-Jura

Le PNR du Haut-Jura favorise le développement d'un tourisme durable notamment grâce au déploiement de la marque « Valeurs Parc ». La Maison du Parc à Lajoux vous accueille toute l'année avec des expositions et animations en lien avec la nature qui nous entoure.

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

20 lacs accessibles

Pour la baignade ou la balade ! Le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France.
► Les Lacs du Jura

200 belvédères au moins !

Pour prendre de la hauteur et admirer les paysages à couper le souffle du Jura.
► De belvédères en belvédères

Reculées et cascades

Ces paysages uniques au monde sont en quelque sorte des « fjords intérieurs ». Les reculées de Baume-les-Messieurs et des Planches-près-Arbois sont les plus spectaculaires. Ajoutons à ce décors des cascades au fond des reculées qui apportent une touche exotique. Pour ce qui est des autres cascades, elles sont indénombrables tant il y en a dans le Jura ! Les Cascades du Hérisson avec leurs 31 sauts et chutes successifs, sont les plus connues.

Baume-les-Messieurs  © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

3 sites UNESCO

La Grande Saline de Salins-les-Bains, 1er site visité du Jura, et les cités lacustres de Chalain et Clairvaux-les-Lacs (avec 110 autres sites palafittiques répartis autour de l'arc alpin).

2 villes thermales

Venez vous détendre aux thermes de Lons-le-Saunier et de Salins-les-Bains et profitez des vertus des eaux naturellement salées du Jura (aussi saturées en sel que l'eau de la Mer Morte !) et riches en oligo-éléments.

3 hommes illustres

Louis Pasteur (1822-1895)

Scientifique français, chimiste et physicien, mondialement connu pour avoir mis au point le vaccin contre la rage et aussi pour avoir été le pionnier de la microbiologie et le père de l’œnologie moderne.
► Maison natale de Louis Pasteur
► Maison de Louis Pasteur

Paul-Émile Victor (1907-1995)

Explorateur polaire, fondateur et patron des expéditions polaires françaises. L'Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor à Prémanon (Station des Rousses) est le 1er centre culturel de référance sur les problème liées aux régions artiques et antartiques et plus globalement sur les enjeux du réchauffement climatique.

Claude Rouget de Lisle (1760-1836)

Auteur de « la Marseillaise », sans doute le plus célèbre des hymnes nationaux.
► Musée Rouget de Lisle

14 AOC pour vous régaler

7 vins, 2 volailles de Bresse, Crème et Beurre de Bresse, 3 fromages dont le comté, 1er AOP fromagère de France (en volume).
► Vins et vignoble du Jura
► Fromages du Jura

51 Meilleurs Ouvriers de France

Le Jura ne manque pas de savoir-faire !
► Meilleurs Ouvriers de France et AOC du Jura

Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France © Anthony Cottarel

Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France © Anthony Cottarel

Palette de Vins du Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Palette de Vins du Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Made in Jura

Certifie la provenance et la qualité des produits de plus de 348 entreprises jurassiennes. Le Jura est aussi un département au tissu industriel dynamique. C’est d’ailleurs la première région industrielle de France (en nombre d’établissements et en part des effectifs salariés).
Et pour une découverte des savoir-faire jurassiens, une trentaine d’entreprises (usines,  ateliers d’artisans, boutiques) vous ouvrent leur portes.

www.maideinjura.com