
Informations et présentation des résultats des fouilles archéologiques de Chalain-Clairvaux.
Dès le milieu du Ve millénaire av. J.-C., les lacs de Chalain et de Clairvaux (Jura) ont attiré des communautés d’agriculteurs qui ont construit leurs villages permanents sur les rives et dans les bas marais.
Eléments d’architecture en bois, outillages et restes de la vie quotidienne ont été étonnamment conservés sous le niveau de l’eau et dans les sédiments lacustres. Avec des dizaines de sites néolithiques miraculeusement préservés, Chalain et Clairvaux constituent, pour les 31e et 3Oe siècles av. J.-C., un exemple unique en Europe où il est possible d’étudier à peu près tous les aspects de la vie et du fonctionnement social de populations qui ont choisi les rives inondables pour défendre maisons et greniers sur pilotis.
Déclarés Sites d’intérêt national, classés et protégés au titre des Monuments Historiques les villages littoraux de Chalain sont l’occasion de découvrir le Pays des Lacs et les étonnants paysages où s’est déroulée l’histoire des premiers agriculteurs immigrants venus du Midi de la. France et de la
[...]