Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Popup Salon de la gastronomie de Lyon  

Voie PLM

Véloroute et voies vertes - Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

A Perrigny à quelques kilomètres de la cité thermale de Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura, la voie PLM emprunte l'ancienne voie de chemin de fer exploitée par la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée), jusqu'au milieu du XXème siècle. Sauvage et naturelle, elle est aujourd'hui réhabilitée en véloroute, permettant de relier Lons-le-Saunier à Champagnole.
La première partie aménagée, en sable compacté, permet de rejoindre le premier plateau à flanc de montagne en traversant de remarquables ouvrages d'art dont le tunnel de la Diane, long de 800 mètres. Spectaculaire, cette montée régulière (environ 2%) offre des points de vue particulièrement intéressants sur les reculées de Conliège et de Revigny.
A partir de Briod, la voie PLM chemine à travers les paysages du premier plateau avant de remonter la vallée de la rivière d'Ain en passant proche du lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura, site incontournable pour de nombreuses activités de pleine nature (baignade, pêche, canoë-kayak, ULM, parcours aventure, VTT, randonnée...).
Entre Chatillon et Marigny, la voie PLM n'est pas encore réalisée, nous invitons donc les cyclistes à un maximum de prudence lorsqu'ils rejoindront la route pour rejoindre Marigny, notamment la D39 et la D27.
A Marigny-sur-Ain, la voie PLM reprend son cours en direction de la 4ème ville du Jura : Champagnole. Le long de la rivière de l'Ain, à travers les prairies, pâtures et villages du  Pays des Lacs, vous prendrez un peu de hauteur et découvrirez un territoire rural et forestier s'approchant de plus en plus des paysages du Haut-Jura...
 
Toutes les voies vertes sont réservées à l'usage exclusif des circulations douces et strictement interdites aux véhicules motorisés. (Sauf ayants-droit exceptionnels)

Distance : 42 km
Revêtement :
Perrigny - Briod : Sable filérisé
Briod - Chatillon : Enrobé
Marigny - Champagnole : Enrobé
Circulations douces : Toutes pratiques sauf vélo de route et rollers sur la partie Perrigny - Briod
Départ depuis le Haut du village de Perrigny, à coté de Lons-le-Saunier (parking sur place).
 

Longueur

19 km