Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Salins les Bains et le Mont Poupet

Pédestre - Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Ce parcours un peu sportif vous mènera au sommet du mont Poupet (850 m) d'où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le relief jurassien. Louis Pasteur y réalisa des expériences sur la « génération spontanée ».
 
Quitter la place des Vieilles-Salines à gauche et emprunter l'allée J.-Marcou jusqu'à la place des Alliés.
 
Traverser la rue principale, prendre la rue Charles-David (GR®59), la rue Charles-Magnin à gauche et la rue des Chambenoz (nombreux bâtis anciens).
 
Prendre en face le chemin goudronné de la Plaine. Il devient herbeux et, après la ferme de Tout-Vent, sentier. Emprunter la D 492 à droite puis le chemin empierré (ancienne voie romaine) à droite.
 
Continuer sur 250 m puis tourner à gauche et traverser la D 492 pour emprunter le chemin qui gravit le mont Poupet et atteindre le parking. Poursuivre par la route sur quelques mètres (à droite, monument relatant les expériences de Louis Pasteur).
 
> Le sentier à gauche mène à la croix du Poupet (table d'orientation, vue sur Salins, la vallée et les monts du Jura).
 
Continuer par la route qui s'élève sur 1 km (aire de jeux, hêtres tors) jusqu'au parking.
 
Poursuivre par la route qui mène aux sites (prudence !) d'envol des parapentes (vue sur le Jura des collines).
 
Descendre par le sentier qui dévale la pente en lacets. Poursuivre par le chemin empierré puis par le chemin de desserte à gauche. Prendre la route à droite et, à la croix, la route à gauche. Elle traverse Saint-Thiébaudle-
Bas.
 
Au second carrefour, emprunter la route des Chamoz à droite sur 500 m puis le chemin à droite. Continuer par la route étroite des Chamoz et, à la barrière située à gauche, s'engager sur la voie verte (ancienne voie ferrée Mouchard - Salins) qui mène à Salins.
 
Longer la caserne des pompiers à gauche et poursuivre par la route sur 500 m. Passer entre le gymnase et les cités HLM. Au grand carrefour (ancienne gare), continuer vers le centre-ville et rejoindre les anciennes salines.



Point d'information :
Office de Tourisme de Salins les Bains
Place des Salines
39110  SALINS LES BAINS
Tél. : 03 84 73 10 92 / contact@salins-les-bains.com
www.salins-les-bains.com
 

Lieu de départ

Salins-les-Bains, place des Vielles-Salines.

En chemin

Bâtis anciens. Stèle à la mémoire de Louis Pasteur. Croix du mont Poupet (table d'orientation). Voie verte (ancienne voie ferrée).

Balisage

Balisage pédestre : Jaune

Télécharger

pr-salins-9740.gpx

Type d'itinéraire

Circuit à la journée

Longueur

15.5 km

Dénivelé

680 m

Durée

en heures minutes : 5h30