Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Pic de l’aigle et Belvédère des 4 lacs

Pédestre - Pays des Lacs et Petite Montagne

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Excursion autour des 4 lacs encore sauvages et accès plus physique pour découvrir par le biais de 2 belvédères mythiques du département une vue époustouflante sur leurs eaux multicolores.
 
Dans le Hameau de « la Fromagerie » prendre le chemin qui se dirige au nord vers Le Frasnois et passe devant l'éolienne.
 
A la bifurcation « Le Raffour » poursuivre à droite et arriver à « Le Frasnois ». Obliquer à gauche. Passer à droite d'un réservoir d'eau (auge en pierre). Le chemin tourne et débouche près de l'église. Remonter la rue principale à gauche (la partie ancienne du village est organisée le long de cette rue principale) et atteindre un carrefour en triangle. Continuer en direction du camping. Descendre par la route à gauche et passer une fontaine restaurée.
 
Au calvaire, poteau « vers Narlay » emprunter le sentier à gauche en direction du lac de Narlay et, dans le hameau, tourner à droite. Partir à gauche et effectuer le tour du lac. Déboucher au pied du Mont des Ifs et poursuivre jusqu'à la D75. Au poteau « Mont des Ifs » longer la D 75 à gauche en longeant la glissière de la route jusqu'au poteau « Lac du Petit Maclu » (vue sur le lac).
 
Repartir vers la D75 pour passer « Côte du Maclu » et grimper sur la crête par les lacets jalonnés de cairns. Cheminer ensuite prudemment sans  s'approcher du bord de la falaise.
 
Le sentier rejoint le bel accès au « belvédère des 4 lacs »  (panneaux d'information) Descendre quelques marches pour bénéficier du panorama sur Narlay, les deux lacs du Maclu et d'Ilay avec son ile (ancien prieuré). Poursuivre le long de la falaise jusqu'au « belvédère des 3 lacs », puis après un grand coude du chemin, gagner les aménagements du sommet du Pic de l'Aigle et sa table d'orientation (vues sur le Mont Noir, les Monts Jura et le Mont Blanc par temps clair). Emprunter la fissure et les escaliers menant « au pied du pic »
 
Prendre la direction sud ouest et redescendre dans le vallon à gauche par les lacets débouchant sur un chemin blanc, au poteau « chemin du Château ». Partir à droite, couper la voie du tram, puis deux fois le D39 pour atteindre la chapelle, au lieu dit « les Rousselets ». Continuer 150 m jusqu'au carrefour «  Chemin des lacs » qui rejoint l'itinéraire du bord du lac d'Ilay
 
Prendre à gauche, passer « Ilay », couper la D 75 et rejoindre le parking.
 

 

Lieu de départ

Parking du lieu-dit « La Fromagerie »
 

En chemin

Plateau des 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand et Petit Maclu), belvédère des 4 lacs et belvédère du pic de l'Aigle, cascades du Hérisson à quelques kilomètres
 

Balisage

Balisage pédestre : Jaune

Télécharger

tour-des-4-lacs-pics-et-belvederes-277131

Type d'itinéraire

Circuit à la journée

Longueur

14

Dénivelé

505

Durée

en heures minutes : 4h30