Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Office de tourisme de Salins les Bains

Organismes - Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

L'Office de Tourisme de Salins les Bains  vous accueille toute l'année au coeur de la ville, à deux pas de la Grande Saline et à 800 m des nouveaux Thermes.
L'Office de Tourisme assure l'accueil, l'information et la promotion touristique et thermale du territoire auprès des touristes et de ses différents interlocuteurs. Il réfléchit à l'adaptation  et à la diversification de l'offre touristique en réponse à l'évolution de la demande touristique. Il met en ½uvre des actions et peut conduire des études visant à renforcer l'attractivité et l'activité touristique.

Bienvenue à Salins-les-Bains,  Ville Thermale et Touristique  
En flânant à travers les ruelles de cette Petite Cité Comtoise de Caractère, protégée par deux forts, c'est à chaque coin de rue et dans les quartiers typiques que vous rencontrerez l'histoire. Le Fort Saint-André remanié par Vauban conserve l'empreinte du bâtisseur de génie de Louis XIV.
Le dôme de Notre Dame Libératrice attire tous les regards : son plan ovale, doté d'un dôme aux tuiles vernissées et d'une tour, est unique en Franche-Comté.

Avec le Mont Poupet, culminant à 853 m, site expérimental de Louis Pasteur, on peut profiter des nombreuses possibilités de randonnées pédestres et VTT, et admirer le ballet majestueux des parapentes et deltaplanes.

Les eaux salées du sous-sol, riches en oligo-éléments, alimentent l'établissement thermal et sont bénéfiques pour les cures en rhumatologie, pour la remise en forme et la détente avec l'Espace Relaxation - piscine d'eau salée, jacuzzi, sauna, hammam - ouvert au public tous les après-midi (sauf en janvier).

Pour les loisirs, le casino propose jeux, machines à sous et soirées cabarets.

La gastronomie riche et renommée du Jura - terre de la première AOC en 1936 - offre au visiteur le goût inoubliable des terroirs de qualité : fromage de Comté,  vins du Jura, salaisons fumées et pâtisseries.

A ne pas manquer : la Visite de la Grande Saline
1200 ANS D'HISTOIRE DU SEL ET DE SON EXPLOITATION EN FRANCHE-COMTE
Haut lieu historique et industriel Comtois, la Grande  Saline de Salins est reconnue Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis juin 2009, en extension de la Saline Royale d'Arc-et-Senans.
La visite commence par la découverte de la galerie souterraine du XIIIème siècle dans laquelle on découvre un système de pompage hydraulique du XIXème siècle toujours en activité.
La salle des Poêles permet ensuite d'imaginer les conditions de travail qu'ont endurées les sauniers jusqu'en 1962.  La poêle, unique en France, témoigne de ce dur labeur.
Le Musée du Sel permet aujourd'hui au public de découvrir des espaces jusqu'alors inaccessibles.

Services et équipements

  • WC publics
  • Accès handicapés
  • Wifi
  • Visites guidées

Ouverture

Ouvert toute l'année sauf 25 décembre, 1er janvier et 1ère semaine de janvier
 

Langues parlées

Espagnol, Anglais, Allemand

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne
  • Vignobles & Découvertes
  • Qualité Tourisme Franche-Comté