Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Affiche WE gourmand du chat perché  

Office de tourisme d'Arbois - Vignes et Villages, Pays de Louis Pasteur

Organismes - Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Dans une région large de quelques kilomètres seulement, entre les premiers plateaux du Jura à l'est et la plaine de la Bresse à l'ouest, 13 villages se sont réunis autour de la capitale des Vins du Jura, Arbois. Nous vous invitons à les découvrir !

Partez à la rencontre d'une architecture rurale préservée, à l'instar des maisons de La Châtelaine, ou des ruines de son château. A Vadans, présence d'une tour de l'ancien château médiéval. A Mesnay, clocher du XIXème ainsi qu'un écomusée du Carton, témoin de l'industrie papetière. A Pupillin, vestiges gallo-romains : petit temple antique, le Fanum.

Ressourcez-vous sur les bords de la Cuisance, une rivière jurassienne qui a formé l'un des plus beaux reliefs de la région par son activité souterraine.
Au pied de la Reculée des Planches, la plus haute du Jura, promenez-vous dans le village des Planches-près-Arbois jusqu'à la cascade des tufs. Au sommet, laissez-vous charmer par les vues panoramiques des belvédères.

Entourée de coteaux, Arbois est Site Remarquable du Goût et Petites Cités Comtoises de Caractère avec ses toits bruns et un impressionnant clocher de pierre ocre qui la domine du haut de ses 56 m. Au-delà du vignoble, de vastes forêts de chênes et de charmes vous attendent.

A Arbois
Ascension du clocher (XVIème) de l'église Saint-Just : uniquement en visites guidées en juillet et août, aux Journées du Patrimoine et à la fête du Biou. L'église abrite un mobilier d'une grande richesse, notamment une Vierge à l'enfant du XIVème.

Flânerie sous les arcades bordant la Place de la Liberté, sur le Pont des Capucins enjambant la Cuisance au pied de la Tour Gloriette. Découvrez-y un atelier lithographique : démonstrations, exposition. Matériel du début du XIXème, notamment une presse à bras de 1860.
Invitez-vous chez Louis Pasteur : décor intact depuis 1895.

Gastronomie
Goûtez le mariage du Vin Jaune aux morilles accompagnant un coq ou une poularde ! Testez le parfum délicat du Vin Jaune dans une crème brûlée ! Découvrez le vinaigre de Vin Jaune !
Comté, Morbier et Cancoillotte trôneront en bonne place sur votre plateau de fromages.

Dégustez le tout avec un verre de vin d'Arbois : Chardonnay, Savagnin, Trousseau, Poulsard... L'AOC Arbois peut également vous surprendre au détour d'une dégustation de quelques chocolats d'un Meilleur Ouvrier de France !

Les vignerons d'Arbois, Vignes et Villages vous présenteront volontiers la gamme de leurs vins tandis que le Musée de la Vigne & du Vin du Jura au Château Pécauld vous en retracera l'histoire.

Loisirs
Balades familiales ou sportives : cascade des tufs, Reculée des Planches, Chemin des Vignes, sentiers balisés pour les randonnées pédestres (125 km) et le VTT (60 km).

Essayez- vous aussi au tennis, à la pêche, au canoë-kayak, à la spéléologie, aux parcours aventure...

NOS COUPS DE COEUR

- Mène l'enquête et pars à la recherche du pélican !

Destiné à un jeune public, ce jeu de piste permet de découvrir de manière ludique la ville d'Arbois et son patrimoine. Il se présente sous la forme d'une carte illustrée dotée des explications utiles à la « chasse au trésor ».
Cette quête conduit les enfants (de 6 à 12 ans) à sillonner les rues de la cité afin recueillir des indices pour découvrir la cachette du Pélican. Une récompense attend les astucieux détectives en herbe qui auront percé le mystère.
Le jeu de piste est à retirer gratuitement auprès de l'office de tourisme.

- Géocaching

Une chasse aux trésors unique dans le Pays d'Arbois !
Trouvez les plus belles « caches » du Pays du Revermont en utilisant les données GPS. Ces boîtes étanches ou « caches » sont de véritables petits trésors qui renferment un registre et un petit objet gage de votre passage. Parcourez notre territoire riche en histoire, terroir, tradition et savoir-faire...
GPS disponibles dans les 3 offices de tourisme du Pays du Revermont.

- Chemin des Vignes

A travers sentiers et vignes, découvrez un vignoble authentique et un savoir-faire ancestral : la culture de la vigne !
Avant le départ, n'oubliez pas de vous procurer le livret-guide à l'office de tourisme.

- Circuit des Fontaines

Le 19ème siècle est l'âge d'or des fontaines : dans tous les villages, bornes-fontaines, fontaines centrales, fontaines lavoirs vont voir le jour, dessinées par les ingénieurs des Ponts et Chaussées, les architectes municipaux, le maçon voire l'instituteur du village.
Dès lors, ces installations deviennent l'un des centres de la vie villageoise, que ce soit pour abreuver les bêtes de somme, laver le linge ou tout simplement pour se désaltérer. Aujourd'hui la construction des fontaines s'est ralentie mais ces monuments restent de très bons témoins de notre histoire.
Découvrez les trésors du petit patrimoine au fil de l'eau...

Services et équipements

  • Parking
  • Entrée indépendante
  • Wifi
  • Visites guidées

Ouverture


Du 19 septembre 2016 au 29 avril 2017
Du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
fermé les dimanches et jours fériés jusqu'au 25 mars 2017,
ouvert les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h du 26 mars au 29 avril 2017.

 

Langues parlées

Allemand, Anglais

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne
  • Vignobles & Découvertes