Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Combiné nordique  

Les sources de la Saine

Patrimoine naturel - FONCINE LE HAUT - Haut Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Aux flancs du Bayard, mont couvert d'un pâturage sec parsemé de noisetiers, les eaux naissantes de la Saine ont surcreusé, des millénaires durant, un ruz en forme d'entonnoir. Que ce soit au travers les blocs d'un pierrier ou au trop-plein d'un gouffre comme au "trou de la fenêtre", l'eau souterraine trouve ici son chemin de surface. Temporaire ou permanente, chaque source révèle le mystère d'un vaste réseau souterrain encore inconnu. Sur les fortes pentes des flancs du val des Foncines s'étendent les herbages maigres, autrefois nécessaires au troupeau commun des Fonciniers. La flore diversifiée et particulière de cet immense pâturage s'adapte aux contraintes de la sécheresse estivale et des pratiques pastorales.
Jadis horizontales et empilées au fond des océans, les couches calcaires se dressent aujourd'hui à la verticale à l'égal de grandes murailles. Dans leurs interstices, les eaux se faufilent. Sur leurs dalles lisses, vous apercevrez peut-être le chamois, habile grimpeur venu s'abreuver à la source.
Au temps des Gaulois, les eaux étaient sacrées et faisaient l'objet de cultes. Les légendes qui en perpétuent le souvenir sont peu à peu oubliées. Que reste-t-il du fabuleux cheval blanc s'abreuvant aux souces ? Plus tard, ces eaux favorisèrent l'implantation des moulins, scieries et tanneries qui firent de la Saine la base de l'économie artisanale des Foncines.

Office de tourisme

OT Jura Monts Rivières - Foncine

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne