Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Popup Salon de la gastronomie de Lyon  

Les caves à Comté Juraflore du fort des Rousses

Dégustation - LES ROUSSES - Haut-Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

2ème plus grand fort militaire de France après le Mont Valérien jusqu'à sa démilitarisation en 1997, le Fort des Rousses est aujourd'hui au centre d'un foisonnement d'activités sportives, culturelles et économiques. Situé à 1150 m d'altitude, au coeur du Haut-Jura, et doté de salles gigantesques, bien protégées par des remparts tout aussi impressionnants, ce fort a d'abord séduit la Fromagerie Arnaud, qui a vu dans ce bâtiment hors du commun l'endroit idéal pour y affiner le plus prestigieux de ses Comtés, le Juraflore. En 2016, le fort des Rousses s'agrandit encore pour étoffer sa capacité d'affinage et atteindre près de 135 000 meules en maturation. Des caves d'affinage longues de 214 m ouvertes au public !
Garder ce patrimoine exceptionnel à de seules fins industrielles aurait été décevant. C'est pourquoi le Fort et ses caves d'affinage sont désormais ouverts au public. La visite guidée permet de découvrir « de ses entrailles » et par le biais d'une mise en scène muséographique surprenante, tous les secrets de ce Fort, son passé, son présent, son futur, mais aussi la légendaire histoire du Comté, le fromage AOC le plus consommé en France, au travers notamment de la cave Charles-Arnaud, longue de 214 mètres (unique en Europe), pour finir par une dégustation de plusieurs « crus » de Comté qui vous laissera définitivement sous le charme de l'endroit. Visite complète (durée environ 1h30)
Historique du fort Fabrication de nos 4 AOC Comté, Morbier, Bleu de Gex, Mont d'Or.
Salle photo, maquette interactive Film sur l'activité fromagère Dégustation

L'atmosphère naturelle qui règne dans les sous-sols en a fait, telle une cathédrale souterraine, un lieu d'affinage de comté exceptionnel ! Mais son propriétaire, Jean-Charles ARNAUD, affineur de comté, PDG de l'entreprise Juraflore, a souhaité lui donner un supplément d'âme en ouvrant de nouveaux tunnels. Ces travaux herculéens, pour reconstituer des véritables caves voûtées en pierres naturelles, d'une grande qualité pour l'affinage, mais aussi d'un grand esthétisme, permettront aux visiteurs de découvrir une ancienne poudrière ! Un rêve qui devient réalité pour l'ancien instructeur commando du Fort des Rousses, né à Poligny, capitale du Comté ! La passion... ça ne s'invente pas !

Services et équipements

  • Parking autocar

Statut Exploitant

Coopérative

Produits

Fromage

Ouverture

Nombre de places limité. Pas de visites les samedis. Jours et horaires variables selon périodes, se renseigner auprès du Fort des Rousses.
Téléphone : réservations individuels 03 84 60 02 55. Réservations groupes de plus de 15 personnes 03 84 60 02 24.

Labels & marques

  • Guide du Routard