Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Les amoureux du Val d'Amour

Pédestre - Pays de Dole et Val d’Amour

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Partez à la découverte de la basse vallée de la Loue avec ses mortes (anciens bras de rivière), ses paysages et son patrimoine historique et bâti, dont notamment le château de Clairvans.
 
Emprunter la D 71 sur 50 m au nord, la route à droite, puis le chemin à droite. Au carrefour à trois branches, choisir la voie du milieu.
 
A la borne blanche, partir à droite puis tourner à gauche pour rejoindre la rive de la Loue.
 
> Variante (circuit de 11 km) : continuer par la D 53, traverser Chamblay et retrouver le circuit à l'orée du bois.
 
Emprunter la route à gauche.
 
Après la petite mare, tourner à gauche (au-dessus de la digue, vestiges de l'ancien port de flottage des bois) et rejoindre les bords de la Loue. La longer à droite jusqu'au pont de Chissey. A hauteur du seuil, poursuivre par le sentier de pêcheurs puis par le chemin empierré à gauche. A la sortie du bois, continuer sur 750 m.
 
Prendre le chemin herbeux à droite jusqu'au ruisseau de la Larine. Avant le petit pont qui l'enjambe, virer à droite. Emprunter la D 93 à gauche. Franchir le pont puis, au carrefour, s'engager à droite dans un chemin empierré. Le suivre sur 1 km puis tourner à gauche pour arriver sur la D 472 ; la traverser puis la suivre à droite. Franchir le pont de la Biche (ligne de démarcation 1940-1945), puis prendre la route immédiatement à gauche sur 250 m.
 
Prendre à droite le chemin en lisière de la forêt.
 
Emprunter la D 53 à gauche, puis la rue des Enclos à droite et continuer tout droit. Après la descente, prendre le chemin à droite, puis suivre la route du château de Clairvans à gauche et passer le pont.
 
S'engager sur le chemin à droite. Il zigzague à peu de distance du bois. En vue d'Ounans, tourner à droite pour rejoindre le village. Emprunter la rue principale (D 472) à gauche puis, après le bar-épicerie, prendre la D 71 à droite et regagner le point de départ.


 

Lieu de départ

Ounans, bord de Loue.

En chemin

Rives de la Loue, Chamblay : sentier pédagogique L'homme et la Loue, port de flottage des bois, rives de la Loue (canoë kayak, pêche, baignade), château de Clairvans (bâti en 1820 sur l'emplacement d'une ancienne construction médiévale).
 

Balisage

Balisage pédestre : Jaune

Télécharger

pr-les-amoureux-du-val-d-amour-9738.gpx

Type d'itinéraire

Circuit à la journée

Longueur

20 km

Dénivelé

225 m

Durée

en heures minutes : 5h00