Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Championnats de France de VTT  

Le sentier du Loup Garou

Pédestre - Pays de Dole et Val d'Amour

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Partez découvrir le massif de la Serre et le village d'Amange en vous plongeant dans l'histoire du loup garou... Quand a lieu la fête du Loup-Garou (fin juin, début juillet), les spectateurs deviennent acteurs.
 
Depuis le parking, rejoindre le village par la route. Au carrefour, suivre la rue à droite pour voir les fresques (les deux premières représentent des éléments du patrimoine local : camp néolithique et architecture ; les suivantes concernent le loup garou et la dernière a trait à l'agriculture et à la sylviculture).
 
Faire demi-tour et traverser le village en passant devant l'église. Continuer tout droit jusqu'à la fontaine-lavoir.
 
Revenir sur ses pas, puis descendre à gauche, juste avant l'église (trois panneaux permettent de découvrir le patrimoine) et arriver devant un des deux anciens châteaux-forts d'Amange (restauré au XVIIIe siècle).
 
Quitter la route pour prendre le chemin des Riottes, à droite du château (c'est derrière les fenêtres à barreaux du château qu'est emprisonné le loup-garou, lors de la fête annuelle du village).
 
Au panneau Légendes, partir à droite (le panneau « Géologie » se trouve à la limite entre le calcaire et le granit), puis descendre dans la forêt de la Serre (3 500 ha).
 
Au panneau Moulin Cheneau, tourner à gauche pour remonter l'ancien chenal alimentant la roue (le ruisseau coule en cascades ; en période de pluie, c'est le site le plus pittoresque d'Amange).
 
Contourner l'étang par la droite, puis virer à gauche. Le sentier monte en pente douce. Passer le panneau sur la flore.
 
Tourner à gauche et atteindre le point culminant du circuit (347 m), où se trouvent les ruines de l'ermitage Saint-Bonnot (respecter les lieux). Descendre par le sentier en lacets, déboucher sur le chemin d'association foncière et le prendre à gauche pour regagner le village.

Point d'information :
Office de Tourisme Dole Tourisme
6, place Grévy
39100 Dole
Tél. 03 84 72 11 22 / info@tourisme-paysdedole.fr
www.tourisme-paysdedole.fr
 

Lieu de départ

Amange, parking.

En chemin

Amange : panneaux de découverte, fontaine, ancien château-fort. Moulin Cheneau et cascades. Etangs. Ermitage Saint-Bonnot.

Balisage

Balisage pédestre : Jaune

Télécharger

pr-le-sentier-du-loup-garou-9737.gpx

Type d'itinéraire

Circuit à la journée

Longueur

4,5 km

Dénivelé

200 m

Durée

en heures minutes : 2h00

Difficulté

Vert