Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Tour de France dans le Jura  

Le lac des Rousses

Patrimoine naturel - LES ROUSSES - Haut Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Le lac des Rousses est implanté dans le fond du Val de l'Orbe, synclinal orienté nord-est sud-ouest. Ce vallon prend naissance au niveau des Rousses d'Amont et se poursuit sur environ 20 km en direction du nord-est.
- Altitude : 1 059 m
- Longueur maximale : 2 000 m
- Largeur moyenne : 400 m
- Largeur maximale : 550 m
- Superficie : 97 ha
- Profondeur : 22 m
Ce plan d'eau (un des plus élevés du Jura français) et son bassin versant font partie du réseau hydrographique rhénan, cas unique parmi tous les lacs franc-comtois.Le plan d'eau est le siège de toute une vie lacustre qui se développe au-dessus et au-dessous de sa surface. Les espèces qui peuplent le lac des Rousses sont la truite fario, le brochet, la perche, la tanche, le gardon, le corégone, le chevesne. Les trois premières sont carnassières, les autres se nourrissent plutôt de vers de vase et du plancton en suspension dans les eaux du lac. Des réaménagements sur le site ont été effectués en 2009, proposant ainsi- une aire de pique-nique aménagée avec tables - un terrain de pétanque - des terrasses engazonnées situées à proximité du restaurant - une placette en sable stabilisé équipée de parking à vélos.
Le nouveau bâtiment nautique est aussi le point de départ du sentier piétonnier qui rejoint le site naturel remarquable du rocher du lac. Un platelage en bois d'une longueur de 450 m a été réalisé afin de permettre aux randonneurs de traverser la tourbière en toute tranquillité sans endommager l'environnement fragile. Le public dispose également de toilettes qui sont situées sous le restaurant du Chalet du lac, ainsi que d'une douche extérieure et d'un point d'eau.
Attention vélos et chiens non admis du 15/05 au 15/09.
Platelage : présence de mobiliers d'interprétations sur le thème du Lac et de la Tourbière.

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne