Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Championnats de France de VTT  

Le Jura à velo

Produits touristiques - Séjour à vélo

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Le Jura, département élu "Destination Vélo de l'année 2015" par la Fédération Française de Cyclotourisme, vous invite à découvrir la variété de ses paysages pendant 3 jours de circuit à vélo. Organisé pour la 2ème année, en partenariat avec le comité de cyclotourisme du Jura, ce séjour sera l'occasion d'allier vélo et tourisme. Deux parcours par jour, deux niveaux de difficultés permettront à tous de venir visiter la région des lacs du Jura et de parcourir le relief montagneux du Haut-Jura. 
Pour votre confort, le séjour est en pension complète (pique-nique ou restaurant le midi) et encadré par des moniteurs de la FFCT amoureux du Jura et aux petits soins pour vous. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Le forfait comprend : L'hébergement en chambre de 2 à 4 places, la pension complète du jour 1 fin d'après-midi au jour 4 fin d'après-midi avec 1/4 de vin aux dîners, déjeuner du jour 3 sous forme de panier-repas, l'apéritif de bienvenue, la taxe de séjour, le ménage en fin de séjour, le linge de toilette et les draps, l'organisation, l'encadrement par des bénévoles de la FFCT des journées de vélo, le cadeau de fin de séjour.
 
Le forfait ne comprend pas : Le transport jusqu'au lieu du séjour et durant le séjour (co-voiturage), les boissons en dehors de celles comprises dans le forfait, les dépenses personnelles et les frais de dossier (7,50 euros), le supplément en chambre individuelle (voir options), la demi-pension supplémentaire (voir options).

Programme du séjour

Du jeudi 7 au dimanche 10 Juin 2018

Jeudi : Bienvenue dans le Jura, le séjour peut commencer...
Votre ville - Prénovel (possibilité de venir en train jusqu'à Lons-Le-Saunier ou St Laurent en Grandvaux, puis transfert en taxi ou en bus).
Arrivée à la Maison de Trémontagne en fin de journée à Prénovel de Bise.
Installation dans vos chambres.
Apéritif d'accueil, présentation du programme du séjour et des bénévoles encadrants, diner et nuitée.
 
Vendredi : la région des grands lacs du Jura.
Petit déjeuner.
Départ pour la journée sur 2 parcours au choix : 67 km / Dénivelé + 1000 m ou 96 km / Dénivelé + 1600 m.
Pour cette première journée, les deux groupes partiront chacun de leur côté. Le premier descendra la Crochère pour rejoindre Clairvaux-les-Lacs par une route en forêt tandis que le 2ème descendra le Col de la Joux en passant par Saint-Maurice Crillat avant de rejoindre Clairvaux-les-Lacs. Très prisée l'été, la ville de Clairvaux doit son nom aux 2 lacs qui se trouvent à proximité dont l'un (le plus grand) est labellisé Pavillon Bleu. Les deux groupes suivront ensuite la route de Patornay avant de bifurquer dans Pont-de-Poitte en direction de Largillay. De là, ils rejoindront le port de la Tour-du-Meix pour une petite excursion sur le mythique Louisiane !
 
A 11h30, vous embarquerez à bord du bateau sur les bords du Lac de Vouglans pour un déjeuner croisière commenté. Vous voguerez sur la 3ème retenue d'eau de France créée par l'homme en 1968. Le sort des villages engloutis à la construction du barrage comme la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux turquoises du lac et ses berges de verdure préservée. C'est aujourd'hui un paradis pour la pratique des sports nautiques, la baignade, la pêche, la randonnée et le VTT.
Retour à quai à 14h30.

Après manger, les deux groupes se sépareront de nouveau pour rejoindre l'hébergement. Le premier traversera le lac sur le Pont de la Pyle pour rejoindre Maisod puis la cité du jouet de Moirans-en-Montagne avant d'entamer l'ascension finale par les Crozets. L'autre groupe restera sur la rive ouest du lac de Vouglans pour passer devant le barrage et entamer la Montée de Lect (une des 11 ascensions remarquables du département) pour rejoindre Moirans. Là, les cyclistes rejoindront le tracé du premier groupe pour rentrer à Prénovel par les petites routes tranquilles du Jura.

Retour à l'hébergement.
Diner et nuitée.
 
Samedi : A l'assaut des cols du Haut-Jura !
Petit déjeuner.
Départ pour la journée sur 2 parcours au choix : 72km / Dénivelé + 1270m  ou 94km / Dénivelé + 1530m
A travers la combe de Nanchez et avant de rejoindre Saint-Claude, Capitale du Haut-Jura et Plus Beaux Détours de France, les deux groupes descendront les lacets de Valfin-sur-Valouse (d'où l'on peut apercevoir les Monts Jura et le Mont Blanc par beau temps).

Pique-nique le midi​.

C'est dans la Capitale de la pipe et du Diamant que les groupes se sépareront, le premier prendra au plus court par la montée de Cinquétral permettant de rejoindre Longchaumois alors que l'autre s'élancera dans les célèbres lacets de Septmoncel, théâtre de la 8ème étape du Tour de France 2017...
Entre Lamoura et Longchaumois, les combes typiques du Jura se dessinent et offrent des paysages de cartes postales.
Poursuite des circuits en redescendant sur Morez, Capitale de la lunette avant de rejoindre une petite route sous les viaducs longeant la Bienne. Retour à la Maison de Trémontagne avec un dernier « coup de cul » depuis Lézat jusqu'à Château-des-Près au pied du Lac de l'Abbaye.

Diner et nuitée.

Dimanche : le plateau des 4 Lacs ou la Petite Ecosse.
Petit déjeuner.
Départ pour la journée sur 2 parcours au choix : 46km / Dénivelé + 670m  ou 67km / Dénivelé + 1060m
Après un passage le long du lac de l'Abbaye, les deux groupes traverseront la combe du Grandvaux et ses petits villages aux fermes isolées avant de redescendre sur le plateau des 4 lacs surnommé la petite Ecosse par Charles Nodier. Les lacs du Grand Maclu, du Petit Maclu, d'Ilay et de Narlay s'enchaînent dans une mosaïque de bleus et de verts... A couper le souffle !
En option : visite de la fromagerie de Grande Rivière aux Chauvins

Déjeuner au restaurant à Ilay 

Retour à l'hébergement en milieu d'après-midi. Possibilité de vous rafraichir avant votre départ.
Remise des cadeaux de fin de séjour.

Fin de nos prestations.
Retour dans votre ville.

Thème(s) du séjour

Séjours en groupe
Découverte de la nature
Séjours à vélo
Découverte du patrimoine

Profil(s)

Entre amis
A deux
En solo
Groupes

Options possibles

L'assurance annulation (3,5 % du forfait), la nuit et la demi-pension supplémentaire (+ 47 euros /pers base chambre double et 0,55 euro taxe de séjour par personne), le supplément chambre individuelle (+9 euros par personne et par nuit : attention nombre limité), la réduction en chambre familiale de 3 à 4 places (- 4 euros par personne et par nuit).