Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le Hérisson et ses cascades

Pédestre - Pays des Lacs et Petite Montagne

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

La vallée du Hérisson et un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !
 
Au coeur de la région des lacs, le "Hérisson" prend sa source au Saut Girard.
Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.
Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique.
 
A Ménétrux-en-Joux, vers la chapelle, prendre à droite un sentier qui serpente à flanc de falaise et arriver sur un parking, au pied des cascades.
Suivre le sentier des cascades qui passe devant la Maison des Cascades et vous arrivez au pied de la cascade de l'Eventail (65 m de haut). Continuer la montée pour arriver jusqu'au Grand Saut (60 m de haut). Prendre le temps de faire une halte pour admirer le point de vue sur la vallée du Hérisson avant de poursuivre en montant (passage sur une passerelle, escaliers...).
A l'intersection, prendre à droite et continuer sur 800 m pour arriver au Saut Girard (35 m de haut) et ses ruines d'anciens moulins et forges.
Passer le pont et tourner à gauche pour remonter jusqu'au Hameau de La Fromagerie. Si vous avez le temps, faire un petit arrêt à la Boissellerie du Hérisson pour admirer les merveilles en bois fabriquées dans le jura et pourquoi pas rapporter un petit souvenir.
 
Repartir en coupant le D39 et continuer sur 100 m. Prendre à gauche, passer l'oratoire puis descendre le sentier à gauche.
Traverser à nouveau la D39 et descendre dans la forêt pour arriver aux ruines du Moulin Jeunet.
Passer la passerelle et continuer la descente à droite jusqu'au Château Garnier.
 
Franchir une 2ème passerelle et monter à gauche à travers bois. Continuer le sentier jusqu'au belvédère de l'Eventail puis après une dizaine de mètres, tourner à gauche et suivre la falaise. Le sentier part dans les bois puis traverse la D39. La suivre sur 250 m et prendre le chemin à droite qui regagne le village de Ménétrux-en-Joux.

Office de Tourisme du Pays des Lacs et Petite Montagne
36, grande rue
39130 Clairvaux-les-Lacs
Tél. 03 84 25 27 47 / otsi@juralacs.com
www.juralacs.com


 

Lieu de départ

Ménétrux-en-Joux, au niveau de la chapelle.

En chemin

La Maison des Cascades. Cascades du Hérisson. Ruines des anciennes usines de la vallée. Forêt, falaise et leur faune et flore. Belvédère de l'Éventail.
Dans les alentours, le lac de Chalain ainsi que les 4 lacs d'Ilay, Narlay, Le Petit Maclu et le Grand Maclu. Les Gorges de la Langouette.

Balisage

Balisage pédestre : Jaune

Télécharger

pr-le-herisson-et-ses-cascades-9735.gpx

Type d'itinéraire

Circuit à la journée

Longueur

12 km

Dénivelé

297 m

Durée

en heures minutes : 4h00