Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Popup Salon de la gastronomie de Lyon  

La vallée et les cascades du Hérisson

Patrimoine naturel - MENETRUX EN JOUX - Pays des Lacs et Petite Montagne

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

La vallée du Hérisson est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !

Au coeur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.

Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique.

Accès depuis Doucier :
Vous êtes en bas des cascades. Parking payant. Restaurant et boutique sur place. Vous y trouverez également la Maison des cascades et un point Information.

Accès depuis Bonlieu :
Vous arriverez à mi-parcours, au saut de la Forge. Brasserie et parking gratuit sur le site.

Accès depuis Ilay et plus précisément le Hameau de la Fromagerie :
Vous êtes en haut des cascades. Parking gratuit, restaurants et boutiques à proximité.

Vous pouvez ainsi choisir votre parcours et faire varier sa durée et sa difficulté. Accessible par tous, les chaussures de marche sont néanmoins indispensables en toutes saisons.

Tout au long de votre promenade, prenez le temps d'écouter le murmure de l'eau au Gour Bleu ou de contempler les impressionnantes chutes du Saut de l'Eventail (65 m) ou du Grand Saut (60 m).

La vallée du Hérisson a longtemps été un lieu de vie important. L'homme y a ainsi utilisé la force motrice de l'eau et les richesses environnantes. Le long de votre parcours, vous pourrez voir quelques vestiges de cette activité qui durera jusqu'à la fin du XIXè siècle.

La Maison des Cascades
Située en bas des Cascades, elle vous offre une visite ludique et originale du site des cascades du Hérisson : découverte du milieu naturel, des mythes et légendes qui l'entourent, des cascades en toutes saisons, de l'activité que ce site a développé...

La Maison des cascades est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les enfants pourront s'adonner à une chasse aux trésors organisée autour de la cascade de l'Eventail.

Un site préservé
Depuis Avril 2002, les cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages. Ceci implique une vigilance accrue par rapport à ce qui se passe sur le site, l'accessibilité uniquement piétonne,  travaux engagés sous certaines conditions...

Sur le sentier des cascades, une borne permet de charger une application gratuite en réalité augmentée permettant de voir le moulin Jacquand se reconstruire sur son emplacement d'origine, et suivre le circuit de l'eau à travers les meules.

La Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs rejoint le Réseau Grands Sites de France !
 
Fin 2017, le site de la « Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs » a rejoint le Réseau des Grands Sites de France. Ainsi, le site jurassien pourra bénéficier de l'expérience des autres membres du réseau en matière de préservation et de valorisation de sites d'exception, jusqu'à l'obtention du label très convoité Grand Site de France (attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire).
 
Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau clcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du Hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs (Lacs d'Ilay, du Petit et du Grand Maclu, de Narlay, de Bonlieu, du Vernois, du Fioget). Ces paysages exceptionnels protégés attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. L'enjeu principal de la démarche, portée par la Communauté de Communes du Pays des Lacs, est de favoriser un tourisme durable et de fédérer les acteurs autour d'un projet commun fondé sur la préservation de ces paysages.
 


 

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne