Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Grand marché de Noël des Rousses  

La reculée des Planches près d'Arbois

Patrimoine naturel - LES PLANCHES PRES ARBOIS - Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Sur les hauteurs escarpées et caillouteuses, au pied et au sommet des falaises, la forêt s'installe. Sur les coteaux s'étalent vignes et vergers. Sur le fond de la reculée, la rivière a déposé une petite plaine d'alluvions fertiles pour la polyculture.
L'eau des pluies de printemps et d'automne qui arrosent abondamment le plateau disparaît sur le champ dans l'épais sous-sol de couches calcaires comme au travers d'une gigantesque passoire. Elle s'écoule par d'innombrables fissures, traversant des salles ornées de stalactites ou emplies de décombres. Elle est entraînée ensuite par une rivière souterraine obscure, tantôt large, tantôt étroite, puis jaillit à l'air libre, au pied de la falaise.
Les tables de lecture du paysage disposées dans la reculée vous permettront de découvrir sa richesse et sa diversité. Vous pourrez toutes les visiter par la route en une demi-journée, ou, si vous restez quelque temps au pays, à pied, en suivant facilement les nombreux sentiers.
Des animaux peuplent ces lieux enchanteurs. Au bord de la rivière, observez la truite en chasse ou le cincle plongeur, petit oiseau acrobate. Sur les falaises, le modeste lézard des murailles se dore au soleil pendant que le rare faucon pèlerin guette son prochain festin.

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne