Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

La reculée de Baume les Messieurs

Patrimoine naturel - BAUME LES MESSIEURS - Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Attention, site naturel et patrimonial rare ! La reculée de Baume-les-Messieurs, ses cascades, son village classé et son abbaye Impériale ont inspiré beaucoup d'artistes et de réalisateurs de cinéma. En 2009 et 2010, le village sera au coeur du 1100ème anniversaire de l'ordre clunisien qui a pris ses racines ici... Incontournable, surprenant, spectaculaire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce site exceptionnel dont la beauté n'a d'égal que sa fragilité.
Le village (classé plus beaux villages de France) et son abbaye dite "impériale" sont blottis au coeur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200m. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permettent de découvrir sous toutes ses coutures la reculée et les espèces animales qui l'habitent (faucon pélerin, chamoix...)
Découvertes en 1610, les grottes ont trente millions d'années. Situées à l'extrémité de la reculée de Baume-les-Messieurs, elles s'ouvrent sur 500 mètres de galeries aménagées à 120 mètres sous terre. Des salles de 30 à 80 mètres de haut sont mises en lumière. Particularités : marmites renversées au plafond. En période de pluie, les eaux forment une belle cascade à l'entrée de la grotte.

Office de tourisme

OT des Coteaux du Jura

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne