Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Grand marché de Noël des Rousses  

La forêt de la Joux

Patrimoine naturel Haut Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

La forêt de la Joux est une forêt située sur le rebord du second plateau du Jura, à une altitude comprise entre 634 et 905 mètres. Elle est considérée comme l'une des plus belles sapinières de France. Certains de ses plus grands sapins atteignent près de 50 mètres de hauteur.
Le service des graines et plants de l'Office national des forêts, plus connu sous son ancienne dénomination de "sécherie de la Joux" se trouve dans la forêt de la Joux. La forêt est donc à l'origine des graines qui sont utilisées pour l'amélioration du peuplements des forêts françaises.
Une tradition veut que certains sapins exceptionnels soient élus président. Depuis 1897, quatre sapins ont obtenu ce titre. L'actuel, désigné en 1964, a mis plus de deux cents ans pour atteindre sa taille actuelle de 45 mètres, son diamètre étant de 1,20 mètre.  A partir du 17ème siècle, les sapins de la forêt de la Joux, très hauts et d'excellente qualité, seront utilisés pour la fabrication des mâts de marine. Ce sont effectivement les seuls arbres permettant de confectionner les mâts qui doivent être d'une seule pièce, résistants et suffisamment souples, les feuillus (essentiellement le chêne) étant utilisés pour la construction des coques et autres éléments de bois. 

Office de tourisme

OT Jura Monts Rivières - Champagnole