Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

L'Échappée Jurassienne Intégrale : Dole - Saint Claude

Produits touristiques - Randonnée pédestre en liberté

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Au départ de Dole, partez les yeux fermés sur l'Echappée Jurassienne... Jura Tourisme a concocté un programme sur-mesure pour les bons marcheurs, avec le transfert chaque jour de vos bagages. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille pour profiter du magnifique spectacle qu'offre ce circuit balisé, qui vous conduira de merveilles en curiosités naturelles et culturelles ! Votre périple s'achèvera à Saint-Claude, où une navette vous attendra pour vous ramener à votre point de départ !  Ces 270 km de sentiers permettent de découvrir la richesse de ce territoire et ses trésors inattendus : forêts majestueuses, Grande Saline, Saline Royale classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, reculées emblématiques, vignoble insoupçonné aux 6 AOC vins, villages de caractères, lacs, cascades, gorges, combes... Sans parler de la gastronomie ! N'attendez plus !

Si vous le souhaitez, nous avons la possibilité de vous proposer des transferts à l'étape suivante, si certains tronçons sont trop importants pour vous.
 

Forfait comprend : L'organisation de la randonnée, la demi-pension, le transport des bagages à l'étape, le transfert Dole jusqu'à La Vieille Loye, le transfert retour à Dole en fin de rando, le topoguide FFRP et la documentation.  

Forfait ne comprend pas : Les boissons et dépenses personnelles, les taxes de séjour, les déjeuners, le dîner à Chateau-Chalon, les visites, le transport jusqu'au départ, le parking à Dole, les cartes IGN (fortement conseillées) et les frais de dossier (+15 euros)
 

Programme du séjour

Jour 1 : Arrivée à Dole
Après votre arrivée à Dole, Ville d'art et d'histoire, vous pourrez visiter librement la ville sous le regard bienveillant de Notre-Dame, majestueuse Collégiale du XVIème siècle. Dans le centre historique, un dédale de treiges et ruelles  animent la cité depuis le XIIIème siècle. Prenez le temps de flâner dans le quartier des tanneurs qui vit naître Louis Pasteur, la rue des vieilles boucheries ou encore sur la place aux fleurs. Dole offre à l'½il du promeneur, un tableau vivant aux multiples couleurs. Cette perle historique, nichée dans un écrin de verdure, bordée de forêts et traversée par de Doubs et ses nombreux canaux, enchante les visiteurs.
Hébergement et dîner en hôtel***.

Jour 2 : Dole - Arc et Senans (transfert jusqu'à la Vieille Loye)
Après le petit-déjeuner, transfert de Dole jusqu'à la Vieille Loye, petit village de bucherons situé au c½ur de la forêt de Chaux, 2ème forêt domaniale de France. Vous rejoindrez ensuite la ville d'Arc et Senans où une halte s'impose à la Saline Royale, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Chef d'½uvre de Claude Nicolas LEDOUX, cette manufacture destinée à la production de sel, fut construite entre 1775 et 1779 sur ordre de Louis XV.
Nuit et dîner à l'hébergement (chambre d'hôtes ou hôtel***).
Distance : après le transfert, 16.5km / Durée : environ 4h10 / Dénivelée cumulée : 95 m  

Jour 3 : Arc et Senans - Salins
Après le petit déjeuner, départ pour la journée.
Vous suivrez les méandres de la Loue en passant par les villages Port Lesney, de Rennes-sur-Loue et de Chapelle-sur-furieuse avant de rejoindre Salins-les-Bains par la Voie des Salines. Là, vous pourrez visiter la Grande Saline, classée elle-aussi au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ses impressionnantes galeries souterraines et son musée du sel ne manqueront pas de compléter cette belle journée. Vous pourrez également vous détendre aux thermes, dont les eaux sont naturellement salées.
Installation dans votre hôtel*** et dîner sur place.
Distance : 22.5km / Durée : environ 6h / Dénivelée cumulée : 483 m

Jour 4 : Salins - Arbois
Après le petit déjeuner, départ de Salins-les-Bains pour une ascension jusqu'au Fort Saint-André, ancien fort militaire construit par Vauban, qui domine la vallée de la Furieuse. Vous redescendrez ensuite par les villages de Pretin et de Montigny-les-Arsures, réputé pour son Eglise du XIIIème siècle et son Château du XVème siècle. Vous descendrez ensuite à travers les vignes jusqu'à la ville d'Arbois, capitale des Vins du Jura, située en plein c½ur du pays du Revermont. Dans le centre historique, sillonnez les ruelles garnies de monuments historiques et vieille maisons en pierre.
N'hésitez pas a faire une pause-dégustation dans l'un des nombreux caveaux de la ville, de visiter la Maison Pasteur, demeure et laboratoire du célèbre chercheur ou encore le Musée de la Vigne et du Vin qui vous contera l'histoire du Vin dans cette petite contée.
Possibilité de rester une deuxième nuit à Arbois pour prendre le temps de visiter ou de continuer le parcours de l'Echappée Jurassienne en faisant le tour de la reculée des Planches-près-Arbois.
Installation en hôtel***, dîner dans un restaurant d'Arbois.
Distance : 19.5km / Durée : environ 6h30 / Dénivelée cumulée : 890 m

Jour 5 : Arbois - St Lothain (Les Bordes)
Au départ d'Arbois, préparez vous pour cette grosse étape au dénivelé important. En direction de Pupillin, empruntez la variante par le GR59B avant de découvrir ce superbe village vigneron, capitale mondial du Ploussard. Vous descendrez ensuite à Poligny, capitale du Comté, qui accueille l'Ecole nationale d'industries laitières et de technologies, la Maison du Comté mais aussi un patrimoine historique impressionnant. Sur cette étape, vous apprécierez également les nombreux points de vue et belvédères qui dominent le Vignoble avant de poursuivre jusqu'à Saint-Lothain.
Installation en gîte d'étape. Dîner et nuitée sur place.
Distance : 21km / Durée : environ 6h50 / Dénivelée cumulée : 984 m

Jour 6 : St Lothain Les Bordes - Chateau Chalon
Départ de Saint-Lothain, après le petit-déjeuner pour une petite étape qui vous permettra de visiter librement l'un des Plus Beaux Villages de France : Château-Chalon. Avant d'arrivée à votre hébergement, vous traverserez des villages vignerons: Passenans, Frontenay et Menetru-le-Vignoble.
Château-Chalon : Son site imprenable, tout comme le charme de son c½ur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui l'a hissé dans le club très fermé des Petites Cités Comtoises de Caractère. Haut lieu de l'histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l'un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée... Le Vin Jaune. Une petite dégustation ?
Installation de chambre d'hôtes 3 épis.
Le dîner est libre (non compris). Plusieurs choix s'offre à vous: L'hébergement donne accès a une petite cuisine, si vous souhaitez vous préparer vous-même un repas (attention pas de commerces à proximité). Nous pouvons également vous réserver une table dans l'un des nombreux restaurants du village.
Distance : 12km / Durée : environ 3h45 / Dénivelée cumulée : 497 m

Jour 7 : Chateau Chalon - Crançot
 Départ de Château-Chalon, après le petit-déjeuner pour rejoindre au fond de la reculée le petit village de Blois-sur-Seille. Vous remonterez sur le plateau à Granges-sur-Baume avant de redescendre à Baume-les-Messieurs, également l'un des Plus Beaux Villages de France, où vous pourrez cheminer dans l'impressionnante Abbaye clunisienne du IXe siècle. A quelques encablures, tout au fond de la reculée, site naturel remarquable classé 3 étoiles, rafraichissez-vous près de la cascade de Tuffes ou dans la grotte de Baume accessible au public. Vous poursuivrez votre chemin à travers les échelles de Crançot pour atteindre le belvédère des Roches de Baume où la vue est saisissante sur la reculée !
Installation en hôtel à Crançot et dîner sur place.
Distance : 15.5km / Durée : environ 5h15 / Dénivelée cumulée : 638 m

Jour 8 : Crançot - Perrigny
Départ de votre hôtel après le petit-déjeuner, pour une toute petite étape de 8 km qui vous permettra de visiter la ville préfecture du Jura : Lons-le-Saunier. Découvrez cette jolie petite ville, berceau de La Vache qui Rit, où l'on peut même visiter sa Maison, mais aussi de Rouget de Lisle, le célèbre compositeur de la Marseillaise ! Lons-le-Saunier possède également un établissement thermal aux eaux naturellement salées, idéal pour une pause-détente avant l'étape du lendemain.
Installation en hôtel et dîner sur place.
Distance : 8km / Durée : environ 2h15 / Dénivelée cumulée : 113 m

Possibilité de transfert de Crançot jusqu'à Mirebel

Jour 9 : Perrigny - Mirebel
Départ après le petit-déjeuner, pour une grosse étape de 28km qui se fait en partie sur la Voie PLM, ancienne voie ferrée (qui reliait Lons-le-Saunier à Champagnole), transformée en voie verte. Après l'ancienne gare de Conliège, arrêtez-vous au sommet, à l'Ermitage Sainte-Anne qui domine la vallée de la Vallière !

Installation en chambre d'hôtes 3 épis. Dîner à la table d'hôtes.
Distance : 26km / Durée : environ 6h50 / Dénivelée cumulée : 568 m

Possibilité de vous transférer si vous ne souhaitez pas faire cette étape.

Jour 10 : Mirebel - Le Frasnois
Départ de l'hébergement pour une journée placée sous le signe de l'eau. Vous partirez direction des lacs en passant par les villages de Verges et de Châtillon avant de traverser l'Ain et de rejoindre Marigny au bord du lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura. Après quelques kilomètres, vous découvrirez une succession de points de vue sur le lac de Chalain, avant d'entrer sur le site naturel classé des cascades du Hérisson, succession de 38 cascades et sauts en quelques kilomètres. Ce grand site est l'un des plus emblématiques du département. Il ne manquera pas de vous séduire tant par ses impressionnantes chutes d'eau que par le calme et la sérénité de la nature qui l'entoure. Vous pourrez également visiter la Maison des Cascades pour en savoir plus sur ce lieu inattendu.
Arrivée au hameau de la Fromagerie
Installation en chambre d'hôtes ou gîte d'étape et dîner sur place.

Si vous êtes curieux ou passionnés par les plantes,  le jardin botanique et l'exposition vous permettront de vous familiariser avec les plantes médicinales de la région et leurs utilisations traditionnelles.
Distance : 23km / Durée : environ 6h30 / Dénivelée cumulée : 826 m

Jour 11 : Le Frasnois - Chaux des Crotenay
Départ du Frasnois pour une petite journée de randonnée entre forêts et belvédères. Vous montrez au Pic de l'Aigle, qui offre une vue imprenable sur le lac d'Ilay et la vallée du Hérisson que vous avez traversée la veille. Un peu plus loin, le belvédère des 4 lacs propose un spectacle tout aussi impressionnant sur "la petite Ecosse" et ses 4 étendues d'eau (composée des lacs de Narlay, d'Ilay, du petit et du Grand Maclu) aux reflets émeraude. Après ce spectacle, vous poursuivrez jusqu'à votre prochaine étape à Chaux-des-Crotenay.    
Installation dans votre hébergement en Centre de vacances et dîner sur place.
Distance : 13km / Durée : environ 4h30 / Dénivelée cumulée : 489 m

Jour 12 : Chaux des Crotenay - Foncine le Haut
Après quelques kilomètres de randonnée, vous apprécierez la fraîcheur des gorges et cascades de la Langouette. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de cet endroit. Vous cheminerez durant une heure, le long d'un sentier accueillant et ludique dans l'un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura. Vous poursuivrez jusqu'à la cascade du Bief de la Ruine au fond des gorges de Malvaux sur l'ancienne voie de chemin de fer du "Tram". Depuis Foncine-le-Bas, vous remonterez la Saine pour rejoindre sa source sur le Mont Bayard à travers les pâturages du Haut-Jura.
Installation en hôtel. Dîner sur place.
Distance : 20km / Durée : environ 5h45 / Dénivelée cumulée : 775 m

Jour 13 : Foncine le Haut - Bellefontaine
Depuis Foncine-le-Haut, traversez la forêt du Mont Noir jusqu'à Chapelle-des-Bois dans le Doubs, station de ski nordique en hiver, elle se transforme en paradis des randonneurs en été. A travers les pâturages et nos vaches Montbéliardes, vous rejoindrez les lacs de Bellefontaine et des Mortes aux tourbières riches en espèces protégés. Vous rejoindrez ensuite la petite station de Bellefontaine.
Installation en hôtel Logis et dîner sur place.
Distance : 19km / Durée : environ 5h / Dénivelée cumulée : 469 m

Jour 14 : Bellefontaine - Prémanon
Départ en direction de la station des Rousses en traversant la forêt du Risoux, zone natura 2000 protégée pour la présence de Grand Tétras. En arrivant sur le village des Rousses, profitez d'un point de vue semi circulaire sur les sommets jurassiens du Noirmont à l'est, la Dôle au Sud-est, le mont Fier, le rocher du Tiavy et le rocher des Arcets. Vous pourrez visiter la station familiale au pied du lac des Rousses avant de reprendre votre chemin par le bief de la Chaille, sous le fort des Rousses que l'on peut également visiter.
Hébergement en gîte d'étape (sac à draps et serviette a prévoir) et dîner sur place.
Distance : 17km / Durée : environ 5h / Dénivelée cumulée : 577 m

Jour 15 : Prémanon - Lajoux
Départ du gîte d'étape ou vous reprendrez votre marche sur le GR9, vous passerez à proximité de la frontière Suisse, au dessus du complexe du CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) et notamment de son tremplin à ski. Arrivée au belvédère des Dappes, point de vue et site sonore remarquable, vous traverserez la forêt du Massacre jusqu'au Crêt Pela, sommet du département du Jura (1495 m) d'où vous aurez peut-être la chance d'admirer le Mont Blanc ! Vous descendrez ensuite dans la combe à la chèvre, piste de ski de fond en hiver, pour rejoindre la commune de Lajoux, dans des paysages typiques du Haut-Jura. Avant de rejoindre votre hébergement, prenez le temps de visite la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura à Lajoux.
Installation à l'hôtel***Logis ou en gîte d'étape et dîner sur place.
Distance : 20km / Durée : environ 6h10 / Dénivelée cumulée : 775 m

Jour 16 : Lajoux - Saint Claude
Pour cette dernière étape de votre randonnée, vous traverserez une partie du secteur des Hautes-Combes jusqu'au Molunes avant de redescendre sur Saint-Claude par la Roche Blanche qui offre une superbe vue sur les Gorges du Flumen. A Saint-Claude, Capitale de la Pipe et du Diamant, vous aurez la possibilité de visiter la Cathédrale, le Musée de l'Abbaye ou encore la Maison du Peuple.
Installation en hôtel***Logis et dîner sur place
Distance : 18km / Durée : environ 6h15 / Dénivelée cumulée : 403 m

Jour 17 : Transfert à Dole
Après le petit déjeuner, transfert en bus jusqu'à Dole où vous pourrez récupérer votre véhicule. Fin des prestations.
 

Thème(s) du séjour

Découverte de la nature
Randonnées pédestres

Profil(s)

Entre amis
A deux

Options possibles

Option chambre individuelle, la possibilité de dormir dans la Saline Royale d'Arc et Senans (hôtel***), l'accès aux thermes de Salins les Bains et de Lons le Saunier, les pique-niques, les entrées aux sites / musées, les transferts de personne (entre certaines étapes) et l'assurance annulation (3.5%).

Situation

Distance Strasbourg : A 288 km
Distance Genève : A 155 km
Distance Lyon : A 194 km
Distance Paris : A 369 km

Labels & marques

  • Echappée Jurassienne