Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Festival de Musique Baroque du Jura  

L'Automnale

Produits touristiques - Randonnée pédestre encadrée

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

La 11ème édition ! 

2 dates : Du 27 au 30 septembre ou du 04 au 07 octobre 2018.

Venez découvrir le Jura sous un autre angle : les animateurs du Comité Départemental de Randonnée du Jura vous accompagnent sur leurs itinéraires favoris, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée ! Lors de ces 3 journées de randonnée, le vignoble et la région des Lacs vous dévoileront tous leurs secrets.

Tarif par personne en chambre double : 231€.
 

Le forfait comprend : L'hébergement (en chambres 2 places avec salle de bain et wc, à partager), les petits-déjeuners, les dîners (incluant 1/4 vin par personne, café ou tisane), le linge de toilette, les draps, le ménage en fin de séjour, les piques-niques du midi, l'encadrement des journées de randonnée.
 
Le forfait ne comprend pas : Le transport jusqu'au lieu du séjour (possibilité d'arriver en train) et durant le séjour (co-voiturage), la taxe de séjour (0,61 euro par nuit), les boissons, les dépenses personnelles et les frais de dossier (7,50 euros).

Programme du séjour

2 dates : Du 27 au 30 septembre ou du 04 au 07 octobre 2018.

Le programme est identique pour les 2 dates.

Jeudi : 

Arrivée à partir de 17h aux chalets du lac de Vouglans.  Installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue (n'hésitez pas à apporter des spécialités de votre région ! ) et dîner. L'organisation des randonnées vous sera présentée en début de soirée.

Vendredi : 

Programme pour les très bons marcheurs : La reculée de Baume-les-Messieurs et Château-Chalon.
Après le petit-déjeuner à 7h, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris).
La reculée de Baume-les-Messieurs,  ramifiée en culs-de-sacs multiples avec ses lobes de Ladoye-sur-Seille, de Longepied et du Dard, constitue un des plus beaux exemples de reculée jurassienne : longue vallée qui pénètre à l'intérieur d'un plateau calcaire. La reculée s'achève par un cirque, entouré de parois verticales impressionnantes, au pied duquel prend le plus souvent naissance une rivière, qui est parfois la résurgence d'un système hydrologique amont infiltré au travers de grottes souterraines multiples. 
Blotti autour de son abbaye au coeur de la reculée, le village de Baume-les-Messieurs est labellisé par l'association des Plus Beaux Villages de France, tout comme le village voisin de Château-Chalon, posé en sentinelle au bord du Revermont et berceau du célèbre Vin Jaune.

Distance: 28 km / Montée :  874 m / Descente : 896 m / Durée estimée : 9h40
Trajet voiture (co-voiturage) de Maisod : 30 km/35 mn.

Programme pour les bons marcheurs : La reculée de Baume-les-Messieurs.
Après le petit-déjeuner à 7h, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris).
Visible dans son ensemble depuis 4 belvédères, c'est un cirque verdoyant entouré de falaises blanches, résurgences, fontaines pétrifiantes et grottes constituant un ensemble monumental typique des formations jurassiennes.
Au fond se trouve le village de Baume-Les-Messieurs, labellisé par l'Association des Plus Beaux Villages de France avec son abbaye chargée d'histoire.

Distance: 15 km / Montée : 580 m / Durée estimée : 5h
Trajet voiture (co-voiturage) : 35 km/40 mn.

Retour à l'hébergement en fin de journée. Dîner et nuitée sur place.


Samedi : 

Programme pour les très bons marcheurs : Lacs, cascades, belvédères.

Après le petit-déjeuner à 7h, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris).
Une descente et remontée le long des cascades du Hérisson est une entrée en matière parfaite pour découvrir cette région. Les cascades : héritée des glaciers, la reculée du Hérisson entaille le second plateau jurassien. Le "Hérisson" prend sa source au Saut Girard, né des eaux du lac de Bonlieu et du lac d'Ilay. Vous partirez à la découverte des 31 sauts et cascades du Hérisson qui jalonnent cette vallée unique.
Puis nous irons à la rencontre du pays des Quatre Lacs dont chacun possède son propre cachet. De la barre rocheuse qui surplombe les lacs émerge le Pic de l'Aigle et le belvédère des quatre lacs. Cette situation dominante nous permettra d'admirer ces paysages typiquement jurassiens.
 
Distance: 24 km / dénivelés: + 550 m / durée: environ 9h 
Trajet voiture (co-voiturage) :  25 km/20 mn

Programme pour les bons marcheurs : La reculée de Conliège, de belvédère en belvédère

Après le petit-déjeuner à 7h, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris).
Le sentier des Chamois nous promène au ras des rochers surplombant la vallée de la Vallière et la voie verte édifiée à partir de l'ancienne voie ferrée avec passage dans ses tunnels.  
La chapelle de l'Ermitage, l'église de St André de Coldre, le belvédère de la Plaine des Jeux avec sa vue sur Lons-Le-Saunier et le camp romain complètent la promenade.

Distance: 16 km / dénivelés: + 500 m / durée: environ 5h
Trajet voiture (co-voiturage)   28 km/25 mn.

Retour à l'hébergement en fin de journée. Dîner et nuitée sur place

Dimanche : 

Programme pour les très bons marcheurs : Cascade de la Quinquenouille et circuit médiéval.

Après le petit-déjeuner à 7h, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris).
Lieu magique, cascade, pont médiéval, gorges du Dard, arbres couverts de mousse composent un paysage exceptionnel. A voir : les ruines de la tour templière du 13ème siècle, vestige d'un château et d'un ancien village. Vues sur les paysages et vallées de la Petite Montagne.

Distance: 22 km / dénivelés: + 450 m / durée: environ 7h 
Trajet voiture (co-voiturage)   27 km/25 mn.

Programme pour les bons marcheurs : Les quatre lacs ou Petite Ecosse.

Après le petit-déjeuner à 7h, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris).
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont des lacs dominés par le Pic de L'Aigle, un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. Ils alimentent la rivière le Hérisson et ses fameuses cascades. Nous verrons l'une d'entre elles, le saut Girard haute de 30 m.
Le lac de Narlay, avec sa profondeur de 48 m, a une forme triangulaire caractéristique. Au pied des falaises s'étendent Petit et Grand Maclu aux eaux turquoise jouxtant Ilay, aussi appelé lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte sur laquelle des fouilles archéologiques attestent qu'elle était déjà habitée au néolithique.

Distance: 16 km / dénivelés: + 450 m / durée : environ 5h
Trajet voiture (co-voiturage) :  33 km/40 mn.

En fonction de la météo les itinéraires prévus peuvent changer de journée.

Petit focus sur l'hébergement :
En bordure du lac de Vouglans, la plus grande retenue d'eau du Jura,  et au beau milieu de la forêt du Parc naturel régional du Haut-Jura, les chalets du lac de Vouglans vous offrent calme et sérénité dans un environnement exceptionnellement préservé et verdoyant.
Les chalets, ouverts depuis 2016, offrent chacun une superficie de 56 m² avec une capacité d'accueil maximum de 6-7 personnes. Tous les chalets disposent de 2 chambres avec salle de bain et WC privatifs, 1 banquette clic-clac dans le salon, cuisine aménagée, un espace vie avec TV et Wifi, terrasse privative.  
Accès au lac de Vouglans et à la plage de la Mercantine.
A votre disposition : accueil, parking intérieur.

Ce séjour est confirmé dès 50 participants par date.

Thème(s) du séjour

Séjours en groupe
Découverte de la nature
Randonnées pédestres

Profil(s)

A deux
En solo
Groupes

Options possibles

L'assurance annulation (3,5 % du forfait), la nuit et la demi-pension supplémentaire (+ 55 euros /personne base chambre à partager), le supplément chambre individuelle (+ 13,50 euros par nuit : attention nombre très limité).

Situation

Distance Strasbourg : A 385 km
Distance Genève : A 115 km
Distance Lyon : A 125 km
Distance Paris : A 445 km